Goma: vive tension à plusieurs endroits de la ville ce dimanche matin – La PrunelleRDC.info

Vive tension dans certaines parties de la ville de Goma depuis le matin de ce dimanche 30 juin 2019. Ceci est consécutif à une tentative de manifestation des jeunes de la Coalition Lamuka. Pour l’instant, aucune circulation n’est possible à Majengo comme à Ndosho.

Des jeunes en colère barricadent depuis quelques temps la route sur le tronçon routier Majengo-Mutinga ainsi que la route Goma-Sake pour tenter de manifester leur colère suite à l’interdiction de manifester ce 30 juin.

Pour l’instant alors qu’il est 8 heures 10 minutes, la Police Nationale Congolaise n’est pas encore intervenue. Elle est visible au niveau de Signers en attente des manifestants qui devaient prendre cet itinéraire. 

Pour rappel, la  coordination provinciale de la jeunesse Lamuka du Nord-Kivu  avait déjà annoncé une marche pacifique sur les artères principales de la ville de Goma ce dimanche 30 juin. Cela dans l’objectif de dire non à la mauvaise  gouvernance de la RDC par ses dirigeants.

Selon le programme, la marche devait partir de deux endroits entre autre à Mutinga en passant par l’Intigo, aussi à partir du rond-point Signers et leur point de chute Entrée du président dans la commune de Karisimbi.

Selon le Coordonnateur de la jeunesse en province , Robert Zuwabanza , un cahier de charge contenant plusieurs revendications entre autre l’invalidation de certains députés à l’hémicycle  nationale, le refus d’octroi de passeport au congolais Salomon Escadella, la libre circulation de leur leader Moise Katumbi dans son pays, la sécurité , la diminution du chômage qui s’élève à plus de 70%, bref une vie décente pour le peuple congolais devait être remis aux responsables étatiques.

La coordination de la jeunesse Lamuka demandait à la population de Goma en particulier et du Nord-Kivu en général de venir nombreuse soutenir cette structure  afin de revendiquer leur droits longtemps confisqués par la classe politique congolaise et d’ajouter ne rien craindre car les autorités politiques et policières sont informées.

A la question de savoir la position de cette organisation  par rapport à la suspension des activités de Mbusa Nyamwisi dans Lamuka, Robert  fait savoir que c’est depuis  6 mois que ce leader politique avait informé de cette suspension et d’ajouter qu’ ils vont se battre pour les hommes et femmes qui ont le soucis de la RDC

Juvénal Murhula

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement