Goma: une trentaine de bornes-fontaines déjà remises par Mercy Corps dans son programme IMAGINE

IMAGINE
Une borne-fontaine construite par Mercy Corps à Goma

Le programme IMAGINE, exécuté par Mercy Corps dans les villes de Goma au Nord-Kivu, et Bukavu au Sud-Kivu; pour la réhabilitation des infrastructures et l’accès en eau potable; se déroule normalement et pourrait s’achever bientôt. C’est ce qu’indique cette ONG dans un communiqué de presse parvenu à Laprunellerdc.info, ce mardi 09 mars 2021.

Dans ce communiqué, Mercy Corps indique que sur les 90 bornes fontaines devant être construites en ville de Goma et ses périphériques; une trentaine ont déjà été remises au Gouvernement. Il rassure que le reste devrait être remis avant la fin du mois de mars 2021.

Tom Mosquera, Directeur du programme IMAGINE, indique que le programme est à sa fin; après la construction de deux gros réservoirs de 5 milles mètres cube chacun; dont l’un est à Bushara en territoire de Nyiragongo et l’autre au sommet du mont Goma, dans la ville de Goma. Il ne reste que la dernière étape de constructions de quelques bornes devant s’achever dans les prochains jours.

«Depuis 2015 Mercy Corps travaille à Goma et à Bukavu sur le programme IMAGINE, financé par le gouvernement britannique. Au cours de cette période nous avons construit à Goma deux réservoirs de 5 milles mètres cubes; et posé plus de 62.5 kilomètres des tuyaux. Nous sommes maintenant dans les dernières étapes de la construction des bornes fontaines; et nous restons déterminé à terminer le projet,» dit-il.

Lire aussi Goma: des mouvements citoyens déplorent le retard dans la mise en œuvre du programme IMAGINE de Mercy Corps
Peut être une image de plein air
travaux de Mercy Corps à Goma

A en croire le Directeur  Tom Mosquera, toutes les 36 bornes-fontaines déjà remises au Gouvernement provincial du Nord-Kivu sont en service, et le reste pourrait intervenir dans quelques jours : « La réalisation définitive des projets couvre les bornes fontaines qui représentent 2% de la valeur totale du projet; mais qui est le plus visible dans la construction », a-t-il ajouté.

Selon le même communiqué, cette dernière phase consiste aussi au déploiement des kiosques pour les bornes fontaines et qui seraient aussi en cours de construction; mais aussi le tranchées creusées pour faciliter la connexion au réseau en attendant la remise du réservoir du mont Goma au gouvernement.

Rappelons que ce programme de 5 ans devait s’achever en décembre 2020, mais plusieurs défis entre autre la Covid-19; avaient conduit à son repoussement jusqu’à fin mars 2021, date pendant laquelle les travaux devraient se terminer.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.