Accès Humanitaire

    En pleine journée, un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a tiré à bout portant sur un motard, la journée de samedi 15 janvier 2022 près du marché central de Virunga, situé en commune de Karisimbi, ville de Goma au Nord-Kivu.

    Selon plusieurs témoins sur place, tout est parti d’une dispute entre des motards et des policiers, au niveau de l’entrée du marché de Virunga. Des policiers ont ainsi tiré des balles pour disperser les conducteurs, mais un motard a été touché par balle, et il a perdu la vie sur le champ.

    «C’est ici au marché de Virunga juste à côté de l’entrée menant vers le bureau. Les policiers avaient déjà interdit les motards cet endroit. Maintenant il y a eu dispute entre un motard et le policier. Et c’est à cause de la méfiance du motard que le policier lui a tiré dessus. Il s’est observé une débandade des marchands et plusieurs passants suite aux tirs qui se faisaient entendre. Un motard est mort sur place et un autre blessé,» témoigne Luc Baibika, qui a assisté à l’événement.

    Le Conseil communal de la Jeunesse de Karisimbi qui confirme la nouvelle. Elle exige des enquêtes et l’arrestation immédiate de l’auteur de cet acte.

    Claude Rugo, président de cette structure, appelle tout de même les jeunes du quartier Virunga au calme, en attendant la décision des autorités provinciales.

    « C’est sous les larmes aux yeux qu’on est entrain de fustiger la manière dont un policier venait de tirer sur un paisible citoyen, motard. C’était dans l’avant midi entre 11 h et 12 heures au marché Virunga.  La cause de fusillade serait seulement la discussion qui était entrain de tourner au tour du parking où campent suivant les motards. C’est un acte que nous sommes attendre de condamner avec toute énergie tout en demandant aux autorités de diligenter le plus vite possible les enquêtes pour que ce policier soit arrêté et déféré devant la justice pour qu’il soit condamné publiquement », nous dit Claude Rugo.

    Lire aussi Goma: 2 civils tués par un élément de la Police à Virunga

    Magloire Tsongo, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.