Accès Humanitaire

    Edison Kambale, c’est le nom d’un jeune militant pro-démocrate du mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique; assassiné la nuit du lundi 13 à ce mardi 14 décembre 2021; alors qu’il se rendait à son domicile.

    La nouvelle de sa mort est confirmée à LaprunelleRDC.info par des membres de ce mouvement; dans un communiqué publié la matinée de ce mardi.

    Selon la LUCHA RDC-Afrique, leur membre a été fusillé par des bandits en uniforme de la police nationale congolaise; au niveau de l’hôpital CBCA/Virunga, non loin du camp Munzenze. La victime a été dépouillée de tous ses biens; avant que ces bandits ne le criblent des balles qui l’ont blessé et a succombé de ses blessures.

    La LUCHA RDC Afrique qui déplore cet énième cas d’assassinat, regrette que des citoyens continuent a être assassiné alors que la province est en plein état de siège; où la protection des citoyens et leurs biens devrait être pris pour une priorité.

    Elle exige à ce qu’une enquête indépendante soit menée pour que les auteurs de cet acte soient identifiés; et conduits devant les instances judiciaires pour que des sanctions exemplaires soient données.

    « Nous continuons à enregistrer des pertes en vies humaines à l’intérieur; mais aussi dans les grandes villes de la province du Nord-Kivu et Ituri alors que l’état de siège y a été instauré pour la protection de citoyens congolaise; » déplore Josué Akuzwe Wally, l’un des communicateurs de ce mouvement.

    Rappelons que cet énième cas d’assassinat intervient quelques jours après la mort d’un autre jeune d’une vingtaine d’années; tué par des présumés patrouilleurs de la PNC et FARDC à Goma au quartier Katoyi sur avenu Kasindi 2. C’est le troisième cas en l’espace d’un mois.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.