Accès Humanitaire

    Au moins 2 personnes ont été tuées et six autres grièvement blessées, lors des altercations qui ont opposé les forces de la Police Nationale Congolaise aux manifestants, la journée de ce lundi 20 décembre 2021 dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

    Selon le responsable de la Police au Nord-Kivu, le Général Aba Van Ang, il s’agit d’un Commissaire de la PNC, qui a été tué par les manifestants qui avaient des armes blanches. La seconde personne morte est un manifestant.

    Les manifestants ont également ravi trois armes aux policiers qui étaient sur la ligne de la répression de la manifestation.

    Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Goma ce lundi avec le Commissaire provincial de la Police, le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, a également annoncé la traque des militants des mouvements citoyens lutte pour le changement (LUCHA) et de la Veranda Mutsanga, qui selon lui, ont violé l’ordonnance du Chef de l’État Felix Tshisekedi, instituant l’état de siège.

    «Vous demandez aux gens d’observer une journée ville morte mais ensuite, on voit des gens avec des armes le matin dans des manifestations. Ville morte signifie manifester avec des armes ? Je parle de la Lucha et la véranda Mutsanga, ces gens seront traqués car ils ont violé l’ordonnance proclamant l’État de siège. Les manifestations sont interdites en cette période exceptionnelle de l’État de siège», a martelé Sylvain Ekenge.

    Lire aussi Goma: l’armée rassure «qu’aucun projet» sur l’arrivée de la Police rwandaise n’est envisagé

    Celui-ci affirme que les manifestants étaient « armés », et leur objectif était de « saboter » la mesure de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu.

    Signalons que les blessés, comptés en dizaines au cours des échauffourées qui ont débuté dès les premières heures de la matinée, ont été dépêchés à l’hôpital CBCA/Ndosho, pour les soins.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.