Goma/tentative de spoliation du marché de Kituku : le député Kalendi saisit le Gouverneur

Kituku
A Kituku, dans la vile de Goma au Nord-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

Le député provincial Kakule Kalendi Issepamuki demande au Gouverneur du Nord-Kivu de s’impliquer dans la protection du marché de Kituku  situé dans la ville de Goma.

Dans une sa lettre adressée à l’autorité provinciale, Kakule dit avoir été alerté par les marchands de Kituku sur la présence d’une délégation des géomètres du Cadastre, tendant à vouloir remesurer cet espace public pour le compte de certaines personnes dites « autochtones ».

La lettre précise que ces personnes soutenues par une autorité judiciaire, prétendent vouloir « abusivement utiliser l’état de siège » comme label de cette « besogne », alors que ce marché dispose d’un titre foncier.

«Le Certificat d’enregistrement VOL N°30 Folio 107 depuis juillet 2007 a une superficie de deux hectares quarante-six ares septante-sept centiares, enregistré pour le compte de la mairie de Goma,» indique-t-il.

Lire aussi Goma : les opérateurs économiques Musanganya et Ignace, pointés du doigt dans la spoliation des espaces verts

Le député Kalendi explique que selon les marchands de Kituku, ces agents du Cadastre avaient une mission « bien connue », voulant spolier « frauduleusement » les 46 ares 77 centiares de plus.

Ainsi, l’élu de la ville de Butembo invite le Gouverneur de province à procéder à « l’arrêt » de ce processus de spoliation de cet espace public, pendant cette période de l’’état de siège.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.