Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzazu, demande au Maire de Goma d’éclairer l’opinion au sujet d’une communication qu’il aurait faite mercredi dernier; dans laquelle il demande aux criminels opérant à Goma d’observer une trêve pendant le séjour de Tshisekedi; avec une possibilité de reprendre leur activisme après le départ du chef de l’Etat.

    Dans une lettre lui adressée ce vendredi 9 octobre 2020, le Gouverneur demande au Maire de lui fournir des explications sérieuses dans les 48 heures.

    « Depuis la mi-journée du mercredi 7 octobre, j’ai été saisi d’un surprenant élément sonore vous attribué; et dans lequel vous auriez exigé une trêve aux criminels opérant dans votre juridiction pour la durée du séjour du de l’Etat à Goma; avec ne possibilité de relancer leur activisme aussitôt après son départ. Au regard de sa teneur et de vos responsabilités, je vous demande d’éclairer l’opinion publique; et de me fournir dans les 48 heures l’explication sérieuse quant à cette communication. » écrit le Gouverneur.

    En effet, le Maire Muissa Kense avait, lors d’une descente effectuée au quartier Mugunga; suite à une manifestation de colère de la population contre l’insécurité; tenu ces propos devant la presse locale.

    Répondant à une question du reporter de Laprunellerdc.info, le Maire avait commencé par condamner la tuerie d’un civil et le kidnapping d’un autre la veille; avant d’indiquer que les bandits devraient attendre le départ du Chef de l’Etat, pour continuer leurs activités.

    « Les actes qui sont commis par ces bandits sont condamnables par tous. C’est très déplorable puisque comme le chef de l’Etat est ici, nous devrions d’abord entendre ce qu’il va nous dire. Ou alors comme ils ont l’habitude d’insécuriser la population; ils devraient d’abord nous excuser pour que le chef de l’Etat ait comment parler avec le peuple et faire le travail qui l’a amené ici. Quand il partira, ils (bandits, ndlr) peuvent menant voir s’ils vont continuer le banditisme qu’ils sont habitués à faire. Ils pourraient maintenant continuer leur travail. Mais c’est déplorable qu’ils le fassent quand le Président est encore ici. » avait dit le Maire

    Avec ses propos, le Maire de Goma qui était déjà sous pression des structures citoyennes pour rétablir la sécurité; a une fois de plus fait preuve d’incompétence; selon des mouvements citoyens et organisations de la Société Civile qui ont d’ailleurs manifesté ce jeudi 8 octobre à Goma, pour exiger son départ.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.