Accès Humanitaire

    Le Conseil communal de la Jeunesse de Goma au Nord-Kivu, appelle le Président de l’Assemblée nationale à s’impliquer pour lever « les immunités » du député national Patrick Munyomo, afin de permettre à la justice de se saisir du dossier qui l’oppose aux habitants de l’avenue CCLK, au quartier Lac-Vert, dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

    Dans une dénonciation publiée le 15 août 2022, la Jeunesse communale de Goma dit avoir été alertée par la population, sur l’obstruction de la ruelle de l’avenue CCLK. Cette ruelle qui permettait à la population d’accéder au lac pour y puiser de l’eau potable, aurait été obstruée par des maçons travaillant pour le député Patrick Munyomo.

    Selon le CCJ, certains habitants recevraient des messages de menaces provenant de l’entourage de ce parlementaire. La Jeunesse de Goma dénonce également les propos utilisés, par Patrick Munyomo qui aurait qualifié les habitants de cette entité d’être des rebelles.

    «Depuis quelques jours, nous avons appris par la population de l’avenue CCLK dans le quartier Lac-Vert, en Commune de Goma que la ruelle qui lui permettait d’accéder au lac pour y puiser de l’eau potable a été obstruée par des mâcons travaillant au nom et pour le compte de l’Honorable Patrick Munyomo, député national élu sur la liste du regroupement politique AFDC et Alliés appartenant à l’Union sacrée dite de la Nation. En effet, cette ruelle obstruée est bien tracée sur le croquis de Monsieur Tony Mambo Kasereka qui l’avait remis à l’Honorable Patrick Munyomo. Ainsi, ce croquis et l’acte de vente constituent les documents de base à partir desquels tous les documents parcellaires devraient être élaborés. Chose étonnante, les documents détenus par l’Honorable Patrick Munyomo sont différents des documents de base, ce qui veut dire que la ruelle n’avait pas été donnée à l’Honorable Patrick Munyomo par Monsieur Tony Mambo Kasereka,» indique cette structure.

    La Jeunesse de Goma indique que lors de ce dit morcellement, cette ruelle a été établie, quittant ainsi la route Bosco Lac, déviant le côté gauche jusqu’à toucher les 10 mètres de rive, pour permettre à toutes les parcelles voisines d’avoir une ouverture, et la population intéressée à accéder au lac, soit pour y puiser de l’eau ou pour se divertir et respecter les normes urbanistiques.

    «Ainsi donc, le croquis donnant lieu au morcellement a été validé, alors cette ruelle est incluse sur le plan urbanistique de la ville de Goma et doit servir à l’usage public. Dans la documentation fournie par l’Honorable Patrick Munyomo dans les réseaux sociaux, celui-ci n’a pas pu démontrer l’acte de vente, le premier croquis ainsi que le contrat lui remis par Monsieur Tony Mambo Kasereka préférant expressément dissimiler la vérité autour de sa parcelle mesurant 20m sur la partie sud, 60 m sur la partie est-ouest et 23 m sur la partie nord, contrairement aux mesures qui sont sur son certificat d’enregistrement,» a expliqué Jules Ngeleza président du CCJ Goma.

    Et de poursuivre :

    «Au demeurant, il a été constaté visiblement que l’Honorable Patrick Monyomo a obstrué intentionnellement cette ruelle et sur laquelle les travaux de construction d’un mûr ont été entamés la nuit du 25 au 26 juillet 2022 en présence  des policiers pour faire peur à ses voisins qui haussaient le ton et avait démoli la clôture qui respectait les limites convenues entre lui et Monsieur Tony Mambo Kasereka, sabotant ainsi les efforts des cadres de base qui étaient descendus pour interdire la poursuite de ses travaux sans succès. Chères autorités, la population victime ne voulant pas rester bras croisés dans cette affaire, elle s’est adressée aux autorités compétentes malheureusement elle a été traitée d’imbécile avec toutes les voies qui se sont jointes à elle et assimilées aux ADF-NALU, aux M23 par l’Honorable Patrick Munyomo dont nous regrettons le fait qu’il ait accepté d’être un député des imbéciles et des rebelles,» indique-t-il.

    Par ailleurs, le Conseil communal de la jeunesse demande au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de mettre en place « dans l’urgence » une commission qui va statuer et procéder à la démolition du mur érigé à ladite ruelle, pour permettre aux populations locales de continuer à y passer dans entraves.

    Réagissant à ces accusations, le député national Patrick regrette qu’il soit victime d’un acharnement des acteurs politiques. Dans une lettre expédiée au Gouverneur du Nord-Kivu, l’élu de Goma a d’ailleurs menacé de saisir la justice congolaise pour « diffamation », contre toute personne « de mauvaise foi » qui inciterait la population de l’avenue CCLK à commettre des actes inciviques portant atteinte à sa personnalité.

    Dans cette correspondance, Patrick Munyomo précise que cette campagne aurait débuté suite à un conflit parcellaire qui l’opposerait à une frange de la population de l’avenue CCLK. Il explique qu’après l’achat de sa parcelle, il avait entrepris des nouvelles démarches à la Division de l’urbanisme, pour opérer une mutation parcellaire. Et selon lui, sur les deux certificats, « aucun ne prévoit une quelconque servitude donnant l’accès au lac. «La seule servitude qui existe sert juste de passage entre moi et mes voisins,» a-t-il déclaré, alors que la Jeunesse l’accuse d’avoir spolié 6 mètres, en construisant sur 26m sur 60 au lieu de 20m sur 60.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.