Goma: paralysie des activités au Campus du Lac ce lundi

Goma: paralysie des activités au Campus du Lac ce lundi
209 Views

Les activités académiques sont restées paralysées tout l’avant midi de ce lundi 09 mars au Campus du Lac, dans la ville de Goma. En cause, une dispute entre les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et ceux là de l’Institut Supérieur des Tourismes (ISTOU).

Cette situation serait liée à un conflit entre les étudiants de ces 2 institutions, par rapport à l’installation du nouveau comité inter universitaire de l’ISTOU, une situation à la quelle s’est opposé la brigade universitaire de l’ISTA, qui assure la vice-présidence de cet organe.

Alors que d’autres étudiants de l’ISTOU comme ceux de l’ISTA venaient participer aux cours, ces derniers ont été obligés de retourner à la maison, suite aux échauffourées entre les brigades universitaires et les policiers, qui ont tentés de disperser les deux parties en conflit par gaz lacrymogène.

Certains étudiants de l’ISTA interrogés accusent la brigade de l’ISTOU d’avoir été à la base de ces troubles. Des étudiants de l’ISTOU disent aussi avoir été attaqués par la brigade de l’ISTA.

Des observateurs déplorent la brutalité observée par les deux parties en conflit, qui selon eux, aurait occasionné la perte de plusieurs biens appartenant aux universités du Campus du Lac, comme à l’Université de Goma (UNIGOM).

La situation est redevenue calme quelques heures après, avant l’intervention des services de l’ordre qui ont dispersés des groupes des étudiants à coup de gaz lacrymogène, occasionnant ainsi des blessés dont certains ont été vite acheminés à l’hôpital Général de Goma pour des soins.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )