Accès Humanitaire

    Il s’est ouvert depuis ce mercredi 25 mai 2022 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 6ème congrès régional des femmes politiques et entrepreneures.

    D’après Mme Tatiana Nguya, Présidente nationale de l’asbl Congrès international congolais (CIC) l’objectif de ce congrès est de donner le privilège à la jeune femme de prendre part aux décisions de son pays et aux questions qui concernent son avenir.

    «Il s’agit donc d’éveiller la jeune femme sur la prise des décisions dans différentes instances, on va donc outiller la femme pour ces 3 journées sur la participation politique de la femme sur le développement, l’entrepreneuriat, la question de paix et de développement pour que la femme prenne part à tous les niveaux des élections, pas seulement comme candidat mais aussi comme électrice et observatrice mais également à travers la journée de l’entrepreneuriat la femme doit comprendre qu’elle doit devenir autonome financièrement en formalisant son business. Pour la première journée nous avons essentiellement abordé des questions qui concernent la politique, » indique-t-elle.

    Les organisateurs de ces assises veulent donc voir les jeunes femmes du Nord-Kivu comprendre l’importance de formaliser le business.

    «Nous sommes très heureux de voir qu’il y a une exposition qui a eu lieu mais est ce que les jeunes femmes savent à quel moment elles peuvent être accompagné par la banque ou par les institutions financières et faire en sorte à ce que leurs produits soient exportés au niveau national et internal même,» précise Tatiana Nguya.

    Au cours de ce congrès qui regroupe plus de 200 femmes venues de plusieurs coins de la province, il y aura des séances pratiques où plusieurs thématiques seront abordées. S’en suivra la signature d’un cahier des charges.

    Notons que ce congrès de 3 jours qui va du 25 au 28 mai, vient après 5 autres qui ont eu lieu dans différentes provinces du pays. Il a pour thème, « Leadership féminin: Participation et autonomisation financière de la jeune femme dans la sous-région des grands-lacs ».

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.