Accès Humanitaire

    Il s’est ouvert ce mercredi 04 février 2020 à Goma, les audiences publiques, pour le procès des personnes accusées de kidnapping d’enfants dans la ville de Goma, par le Tribunal de Grande Instance siégeant en matière civile.

    Ils sont au total 5 présumés kidnappeurs, qui se sont présentés devant le tribunal pour répondre de leurs accusations. On note 3 femmes et deux hommes.

    Parmi les charges retenues contre eux, figurent notamment, l’association des malfaiteurs, l’enlèvement d’enfants, et la non assistance aux personnes en danger.

    Devant la barre, la partie civile jointe au ministère public, indique que les prévenus auraient enlevés trois enfants, dont deux âgés de 3 ans, et une de 6 ans enlevée étant malade, et décédé quelques jours après sa détention.

    S’expliquant devant le tribunal, la partie défenderesse a rejeté les différentes charges et infractions formulées contre ses clients. Elle a exigé la présentation des éléments déclencheurs de ces accusations, et des éclaircissements sur ces faits.

    Au cours de ces audiences, le prévenu Lema Mboyo Dady a été qualifié par le ministère public comme chef de bande de ces présumés Kidnappeurs.

    Selon le ministre provincial en charge de la Justice et Droits humains Robert Lufungula Kambale, l’organisation de ce procès fait suite à la demande du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, dans le but de décourager cette pratique qui met à mal la population de Goma. Il promet que de telles audiences devront s’étendre dans d’autres coins de la province.

    De son côté, la bourgmestre de la commune de Karisimbi, Brigitte Mbaki Semivumbi se dit satisfaite de l’organisation de ces audiences et souhaite qu’une justice équitable soit rendue pour que chaque partie recouvre son droit. S’agissant de la montée de ces cas d’enlèvement d’enfants dans sa commune, celle-ci justifie cela par l’insécurité causée par des groupes armés, mais aussi le rapprochement de sa commune du parc national de Virunga, où des malfrats opèrent parfois.

    Ces audiences vont durer 3 jours, soit du mercredi 04 février au vendredi 06 Février 2020. Elles se déroulent devant le stade de l’Unité de Goma.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.