Accès Humanitaire

    Depuis le 1er mai dernier, la REGIDESO a rendu public un communiqué portant gratuité de l’eau potable, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Ceci dans l’optique de contribuer à la lutte contre la pandémie du Covid-19, conformément à l’instruction du Gouvernement congolais.

    Au cours d’un entretien réalisée avec certains habitants du quartier Ndosho à Goma, ces derniers sollicitent de la part des autorités compétentes l’augmentation des bornes fontaines dans leur quartier, vu l’engouement des personnes qui s’observe en cette période, depuis le début de cette gratuité dans la ville.

    Selon le responsable d’une borne-fontaine interrogé par Laprunellerdc.info, actuellement plus de 1.500 personnes par jour accèdent gratuitement à l’eau potable de la Regideso sur les bornes se trouvant à Nyabushongo. Il évoque sa crainte de constater que cet engouement qui crée un encombrement des habitants, puisse les conduire à enfreindre les mesures d’hygiènes, tel qu’exigé par les autorités au pays.

    «Notre crainte est qu’actuellement il y a un grand engouement des personnes qui veulent se procurer de l’eau. Surtout que cela est devenu gratuit, La grande difficulté est que nous sommes débordés, car il y a un grand public. Et la contamination peu passer par là.» a expliqué de son coté Safari Patrick, un agent de l’ordre.

    Lire aussi Coronavirus à Goma: des habitants appellent la REGIDESO à la conscience, en cette période de pandémie

    De leurs côtés d’autres habitants remercient l’état congolais pour la mesure qui a été prise, surtout en cette période où la population traverse d’énormes difficultés. Ils plaident en suite pour l’augmentation d’autres bornes fontaines, dans différents coins du quartier Ndosho, pour contribuer à la diminution de l’afflux des personnes, sur les seules bornes publiques se trouvant au lieu communément appelé «Bitanké» à Nyabushongo.

    En attendant, ces derniers disent vouloir observer strictement les mesures d’hygiène. C’est comme par exemple l’accès aux bornes-fontaines par tranche et en petit groupe, pour éviter l’attroupement des habitants.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.