Goma: l’ONG AJDDH condame l’arrestation du rapeur BlackMan Bausi

Blackman - Bausi
BlackMan Bausi

L‘artiste musicien et rappeur de la ville de Goma, BlackMan Bausi est depuis le vendredi dernier détenu au cachot du parquet de Goma. Celui-ci avait été arrêté alors qu’il participait à une manifestation des femmes engagées par la mairie de la ville pour l’assainissement.

Ces femmes réclament le paiement de leur salaire, déclarant avoir des arriérés estimés à plus de 64 mois depuis le début des travaux. Elles protestaient aussi contre la non prise en charge de certaines d’entre-elles par le Fonds social; qui a récemment recruté des nouvelles unités pour l’assainissement de la ville.

Alors que ces femmes étaient soutenues par des membres du mouvement civique Raiya Nasimama, l’u d’eux, BlackMan Bausi avait été arrêté par les éléments de la Police; puis conduit au cachot de la Mairie avant d’être transféré au cachot du parquet de Goma. Il y auraient eu au cours de cette même manifestation, des interpellation de quelques manifestants qui avaient été libérés quelques heures plus tard.

Lire aussi: Goma: des artistes du mouvement citoyen “Raïa Nasimama” arrêtés ce matin sont libres

En réaction, L’ONG Actions pour la justice, le développement et le droits humains (AJDDH); a dans un communiqué rendu public ce lundi 02 novembre 2020; qualifié cette arrestation d’une «violation des libertés publiques»; et exigeant sa libération sans condition. Cette organisation demande en même temps à l’autorité urbaine de remettre ces mamans dans leurs droits.

« AJDDH fustige cette arrestation manifestement illégale et démocratique de Blackman Bausi; et exige sa libération inconditionnelle et immédiate. Aussi, demandons la prise en compte par la Mairie de Goma; des revendications démocratiques des agents de la brigade d’assainissement; en payant leurs arriérés de salaire que de s’exercer à la restriction inopportune des libertés publiques. » indique le communiqué de l’AJDDH.

Cet artiste bien connu dans la ville et engagé dans la lutte à travers sa musique; a plusieurs fois été victime des plusieurs arrestations. Ceci à cause de sa musique où il transmet des messages; parfois très critiques aux autorités sur leurs devoirs envers les citoyens.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.