Accès Humanitaire

    Les 3 personnes kidnappées par des inconnus depuis mardi 7 décembre dernier au quartier Lac-Vert, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, ont été libérées ce lundi 13 décembre 2021. Ceci, après une marche organisée l’avant-midi de ce même lundi par des étudiants de l’Université Catholique la Sapientia, qui ont manifesté pour exiger la libération de ces habitants, dont deux de leurs camarades et un chauffeur.

    Selon les informations de Laprunellerdc.info, ces personnes ont été retrouvées à Kimoka, dans la cité de Sake, en territoire de Masisi.

    «Il y a un numéro qui appelé la famille de l’un des victimes en leur disant qu’il vont retrouver ces otages au niveau de Kimoka. Et la famille a envoyé des personnes pour les récupérer. En ce moment ils se trouvent dans leurs familles mais ils vont aller dans une structure sanitaire pour des soins appropriés car ils ont été sévèrement torturés par les ravisseurs,» explique un proche de la famille de l’un des victimes.

    Lire aussi Goma: des étudiants dans la rue pour exiger la libération de leurs 2 camarades kidnappés

    Difficile pour l’instant de déterminer les circonstances de la libération de ces étudiants et leur chauffeur. Même si l’on sait que leurs ravisseurs exigeaient déjà de l’argent pour leur libération, ils pourraient avoir été libérés après la pression exercée notamment par les étudiants et des structures citoyennes.

    Après leur libération, la véranda Mutsanga dans la ville de Goma dit saluer l’accompagnement de tous ceux qui se sont impliqués.

    Lire aussi Goma: un enfant de deux ans kidnappé à Katoyi

    Cette structure encourage les autorités à renforcer des mesures sécuritaires en ville, et appelle les députés nationaux à bien vouloir initier une loi simplifiant les procédures d’accès aux données des maisons de télécommunications, pour faciliter le traçage des numéros téléphoniques utilisés par les kidnappeurs.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.