Goma: les journalistes et leaders religieux signent une feuille de route pour la recherche de la paix

paix
Le Gouverneur a pris part aux échanges entre journalistes et leaders religieux

Un atelier de réflexion sur la contribution positive des médias dans le renforcement de la paix et la promotion des valeurs citoyennes, a été organisé la journée de vendredi 14 janvier 2022 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

C’est le gouverneur militaire, lieutenant-General Constant Ndima Kongba, qui a procédé au lancement des activités y relatives, à l’hôtel Ishango de Goma.

L’objectif de cet atelier est de contribuer au renforcement de la paix et à la promotion des valeurs citoyennes en province du Nord-Kivu, favoriser le rapprochement entre les confessions religieuses et les journalistes pour un travail en synergie en faveur la paix et des valeurs citoyennes au Nord-Kivu.

Cet atelier vise également à identifier les défis majeurs et les solutions et l’enrichissement de la feuille de toute des journalistes de Goma.

Dans son exposé, Mme Rozalie Zawadi, présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en province du Nord-Kivu, a rappelé les journalistes les actions à mener pour la pacification du Nord-Kivu.

Elle les a aussi rappelés les normes de l’éthique et de la déontologie du journaliste dans les zones en conflits.

« Aux journalistes de multiplier les débats et les formations en faveur des chevaliers de la plume dans ce domaine de paix et respect de la diversité ethnique ; de produire des articles de fond sur les conflits au Nord-Kivu afin de dépasser cette cohabitation de façade qui caractérise les différentes communautés en province; les émissions spécialisées; des messages et débats sur la paix et la cohabitation pacifique devraient rester permanents ; travailler sur les sujets qui rassemblent pour prévenir les conflits« , a insisté Rozalie Zawadi.

A la fin des échanges, les journalistes et les leaders des confessions religieuses réunis au sein de la synergie interconfessionnelle pour la médiation, la paix et le développement, ont signé une feuille de route pour la pacification de la province du Nord-Kivu.

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a précisé que son gouvernement va mettre des moyens d’accompagnement en place pour matérialiser et concrétiser les solutions trouvées par les participants.

En outre, le lieutenant-General a appelé les hommes des médias et les leaders religieux à accompagner également le régime militaire, pour mettre hors d’état de nuire les groupés armés.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.