Accès Humanitaire

    Par son travail, un artiste de Goma au Nord-Kivu, rend hommage aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en les caricaturant comme des « héros oubliés ».

    Pour Christopher MADIHANO, l’intérêt que regorge ce projet est celui de présenter à cette génération et au monde entier la bravoure dont font montre, les FARDC, chaque jour davantage et au prix de leur vie pour défendre l’intégrité nationale.

    « Cette initiative est pour reveiller les congolais au sens du patriotisme. Je ne sais pas à quelle armée pouvons-nous faire confiance à part celle que nous avons, les FARDC. La confiance que nous population pouvons lui faire est une motivation si grande que toute autre. C’est cette confiance qui peut les améner à faire mieux. Nous avons l’expérience avec la confiance. À l’époque du M23, la confiance du peuple avait trop joué dans le rang des FARDC pour battre sans rélache les ennemis de la paix, qui avaient déjà occupé quelques villages ici au Nord-Kivu. Quand les populations faisaient tout pour les améner l’eau, etc., cela était l’expression de la confiance » a expliqué Christophe Madohano.

    FARDC- héros oubliés
    Des militaires au front
    Madipicture

    Celui-ci annonce faire une exposition de ces caricatures dans la ville de Goma et ailleurs en la Province dans le but d’inviter les congolais à renouveller leur confiance aux FARDC qui reste le seul moyen de les motiver davantage sur les lignes des fronts.

    De l’autre côté, la société civile, les acteurs ont salué cette action du jeune artiste qui va dans le sens d’encourager les militaires au front. Ceux contre qui, seuls les rapports négatifs ont été effectués par des ONGDH.

    « J’encourage le compatriote Christophe pour son travail et cette belle initiative. Tous ces rapports des ONGs sur le fonctionnement et l’organisation de l’armée congolaise ne participent que dans la démotivation des congolais à faire confiance aux FARDC. Il est temps aux congolais de montrer au monde que les forces armées de la RDC enregistrent des bilans enormement positifs, mais qui sont oubliés dans les rapports faits chaque jour qui n’appuyent pas toujours nos FARDC. Les critiques sont devenues assez contre nos FARDC. Ces démotivations entretenues par certains congolais et quelques organisations, surtout des droits humains retardent aussi le processus du retablissement de la paix et la sécurité. » a déclaré Bienvenu Bigabwa, acteur de la société civile de Goma.

    Caricature des militaires au front.
    Madipicture

    Il y a au moins une semaine que la maison MadiPictures balaye  les réseaux sociaux avec des clichés caricaturés des militaires FARDC visiblement dans des actions de grandes envergure et dans les zones de front.

    Des clichés caricaturés qui démontrent leur détermination aux yeux de tout congolais. Une détermination d’éradiquer les groupes armés aux fins de restaurer un état la paix et  sécurité dans toutes les zones devenues le sanctuaire des violences, pillages, et massacres suite à l’activisme de ces derniers.

    Ces caricatures sont faites dans le but de raméner les congolais à faire confiance aux forces armées de la RDC, pour créer une collaboration étroite dans toutes les opérations qu’elles menent dans plusieurs parties du pays, dont le Territoire de Beni, Rutshuru, Ituri, Minembwe, Masisi, etc.

    Christopher Madihano, le designer, et photographe, initiateur de ce merveilleux projet a remercié les autorités militaires du Nord-Kivu qui lui ont témoigné de leur soutien et  collaboration. 

    Signalons que les Forces Armées de la RDC sont pour l’instant dans plusieurs zones opérationnelles en attaque contre les forces négatives qui sement la terreur au sein de la population. Les FARDC sont au front notamment, à Beni, Ituri, Rutshuru, Masisi, Kalehe, Minembwe, aujourd’hui dans le Tanganyika.

    Dans ces zones, les officiers congolais ne cessent d’inciter les congolais à la collaboration pour mettre l’ennemi hors d’état de nuire.

    Eliezaire Ushindi, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.