Arrêtés depuis ce jeudi 7 Février 2019 dans l’avant-midi, les 7 militants du mouvement citoyen Lucha RDC- Afrique sont enfin relâchés depuis cet après-midi de vendredi 8 février 2019 vers 16 heures.
Il s’agit de messieurs, Mulagizi Nyunda, Cyemen Nkenye, Kambale Bakira, Djemba Uchu, Blaise Muliyo, Iragi Mulindagabo et Mitima Christian.
«Le motif de notre arrestation ne nous a pas été communiqué » dit ce M. Mulagizi Nyunda, porte-parole de ces militants.
Il ajoute toutefois que le commandant de la police chargé de leur arrestation a parlé du trouble à l’ordre public. Un motif que la Lucha-RDC/Afrique du Nord-Kivu à Goma réfute arguant avoir envoyé une lettre d’information à la mairie.
Ces militants ont été libérés provisoirement après une garde à vue à la mairie de Goma, puis une détention au parquet.
Selon des témoignages de ces militants, il leur a été demandé « de revoir leur procédure » avant d’organiser n’importe quelle manifestation.
Pour rappel, ces 7 militants de la Lucha RDC-Afrique ont été arrêtés alors qu’ils demandaient la traçabilité de taxes payées au niveau du port de Goma et la fin des barrières sur les routes de la ville de Goma.
La marche pacifique organisée par la Lucha a commencé au niveau de « Entrée Président » puis s’est terminée par un sit-in au niveau du port. Elle a été étouffée par des éléments de la police.