Accès Humanitaire

    Après la province du Sud-Kivu, le sénateur Matata Ponyo a échangé avec les jeunes de la province du Nord-Kivu ce lundi 15 mars 2021 dans le cadre de son séjour à l’Est du pays. Ces échanges regroupant des centaines de jeunes venus de différents territoires et villes de la province; s’inscrivent dans le cadre des activités de la Dynamique Génération Consciente en collaboration avec le Parlement des jeunes du Nord-Kivu.

    L’ancien Premier ministre de la RDC a soutenu que cet atelier avait comme objectif d’interpeller les jeunes sur le leadership de qualité; mais aussi sur l’entrepreneuriat qui est un élément fondamental de la bonne gouvernance.

    D’après lui, le leadership est la base de tout développement, il nécessite donc une vision de qualité ainsi que des méthodes et techniques pour y parvenir. Augustin Matata Ponyo a aussi appelé les jeunes à investir dans l’entrepreneuriat afin de créer des emplois, ce qui passe par la volonté pour y arriver.

    «Nous avons répondu présent à cet atelier de formation des jeunes parce que nous avons les convictions les plus sincères et fondamentales; que la jeunesse est la clé du progrès d’une nation, d’une province est que nous devons contribuer à notre manière; de façon à pouvoir doter cette jeunesse des capacités capables de tracter la machine économique et provinciale de ce pays,» déclare-t-il.
    des jeunes en atelier avec Matata Ponyo. Ph. Laprunellerdc.info

    Au cours de ce même atelier, le Sénateur a aussi partagé avec les jeunes son expérience personnelle; tout en précisant que c’est grâce au leadership que la gouvernance en RDC a atteint des meilleurs performances durant la période de 2012 à 2016. Il a ensuite vanté ses œuvres durant son passage à la tête du ministère des finances et à la primature.

    Matata Ponyo se réjouit aussi d’avoir réussi grâce au soutien du Gouvernement à maitriser l’économie nationale; mais aussi à doter les institutions d’un cadre idéal pour assurer le travail des agents de l’état.

    Il est à noter que ces échanges regroupant des jeunes venus de Masisi, Walikale, Rutshuru, Lubero, Butembo et Beni; se déroulent à Goma, et vont se clôturer le mardi 16 mars 2021.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.