Accès Humanitaire

    Le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire a visité ce mercredi 8 décembre 2021, la prison centrale de Goma dite Munzenze, l’une des grandes prisons en termes de nombre de détenus sur toute l’étendue du pays. Une visite qui intervient 10 ans après le passage du dernier membre du Gouvernement national au sein de cette maison carcérale.

    Profitant de son séjour dans la province du Nord-Kivu, où il est venu pour le lancement du Séminaire d’échange avec les magistrats civils et militaires de 4 provinces de la RDC, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde dit être venu s’enquérir des conditions des détenus dans la prison centrale de Munzenze.

    Ceci, après son passage à l’Assemblée Nationale, où deux élus de la ville de Goma avaient demandé à la ministre d’État en charge de la Justice, de visiter la prison de Goma, où d’après eux, des détenus croupissent « illégalement » pendant plusieurs années, sans espérer connaître leur sort.

    «Au nom de la Ministre d’État en charge de la Justice, j’ai voulu répondre à cet appel des élus du Nord-Kivu. Mais c’est aussi un devoir parce que nous gérons les prisons et nous devons savoir ça marche. Je voulais donc faire le constat. La situation est quand même normale contrairement à ce qui nous avait été annoncé de loin et même à l’hémicycle. C’est vrai il faut reconnaître qu’il y a des choses à améliorer parce que le prisonniers doivent manger, dormir, avoir droit à des meilleurs soins de santé conformément aux souhaits du Président de la République, qui prône l’amélioration des conditions des détenus dans les prisons,» a-t-il déclaré.

    Lire aussi A Goma, le Vice-Ministre de la Justice annonce la mise en place d’un groupe de travail mixte sur la justice transitionnelle

    Parmi les choses à améliorer, le Vice-Ministre Amato Bayubasire cite notamment la construction d’autres prisons, ainsi que la prise en charge sanitaire des détenus.

    Celui-ci s’est toutefois réjoui d’avoir constaté qu’au sein de la prison de Munzenze, il y a des enfants qui sont détenus et entretenus dans des écoles où ils acquièrent une formation « de qualité ».

    A en croire Bayubasire, certains problèmes spécifiques ont été recueillis lors de ce passage. Il promet d’élaborer un rapport qui sera soumis à qui de droit.

    La promiscuité et le monnayage des visites

    Répondant à la question relative au surpeuplement dans cette maison carcérale, Amato Bayubasire reconnait que ce problème persiste. Il soutient cependant que plusieurs prisons de la RDC ont été construites à l’époque coloniale, mais depuis ce temps-là, rien n’a été fait.

    Le Vice-Ministre de la Justice a réitéré la volonté du Gouvernement et du Chef de l’État de construire des nouvelles prisons. Et selon lui, celle de Goma n’est pas épargné dans le cadre de ce projet.

    «Je peux aussi vous dire que je viens d’apprendre qu’il y a 10 ans depuis qu’un membre du Gouvernement congolais a été de passage dans cette prison. La dernière fois c’était en 2011. Donc je reviens en 2021, 10 ans après. C’est aussi vous démontrer notre volonté à suivre sérieusement les questions de la justice et les questions qui se passent ici,» a précisé Amato Bayubasire.

    Lire aussi Sud-Kivu : le Vice-Ministre de la Justice en tournée dans plusieurs prisons

    Il dit également avoir échangé avec les responsables de la prison, au sujet du monnayage des visites. Le Vice-Ministre lance une dernière mise en garde, afin que cette situation cesse.

    «La visite dans des sites des prisonniers, c’est un droit le plus légitime. Et sous le leadership du Chef de l’état, il ne sera pas toléré que notre administration se mette à monnayer des visites dans des prisons. Pour dire que ça doit cesser dès aujourd’hui,» insiste-t-il.

    Notons que la prison Centrale de Munzenze qui avait été construite pour accueillir environ 350 prisonniers, regorge actuellement plus 2.887 détenus, en majorité des militaires, venus des tous les coins de la province. Parmi ces détenus, figurent des condamnés et plusieurs autres dont les dossiers traînent toujours dans différentes juridictions civiles et militaires.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.