Accès Humanitaire

    Guerchom Ndebo, jeune journaliste photographe évoluant au Nord-Kivu, a présenté ce vendredi 28 janvier à Goma, sa première exposition dénommée « les forêts du Kivu ».

    La première exposition a eu lieu dans les enceintes de l’institut Français de Goma, en présence de plusieurs participants. Les images exposées ont été capturées dans le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) et ses environs, ainsi que dans le Parc national des Virunga (PNVi).

    Selon Guerchom Ndebo, cette exposition raconte l’histoire dans les parcs et autour des parcs, ainsi que les défis qui existent entre les communautés sur la protection de la nature.

    «Ça nous renvoie donc à une histoire des communautés qui sont entrain de détruire les forêts mais qui luttent pour la survie de leurs familles. La motivation au départ était de documenter quelque chose autour du vécu des populations de Goma. Donc je voulais documenter quelque chose qui a toujours fait le vécu de notre population et l’idée était vraiment les Makala. Puis je m’étais rendu compte que l’idée était complexe que ce que j’avais imaginé ; et j’ai essayé un peu de creuser pour amener l’histoire, » précise-t-il.

    Aucune description disponible.

    Cette exposition est donc le résultat d’environ de 3 mois de recherche, soit de novembre 2021 à janvier 2022, et de réalisation sur fonds propre, avec une contribution du projet Congo in Conversation.

    Ce photojournaliste appelle à tous les autres journalistes à l’emboiter le pas, en démontrant ces exploits dans les forêts de la RDC.

    Notons que cette exposition qui va se poursuivre jusqu’en mars à Goma, est coorganisée par la fondation Carmignac et la ville de Paris, dans le cadre de l’initiative « Paris pour la préservation des forêts d’Afrique Centrale. »

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.