Accès Humanitaire

    La Société Civile forces vives de la ville de Goma au Nord-Kivu dit avoir répertorié plusieurs cas d’incidents communautaires au cours du mois de mai 2022.

    Dans un rapport transmis au Maire de la ville, la société Civile précise que ces incidents ont été caractérisés par des assassinats ciblés, des kidnappings, des tracasseries militaires, routières et policières, ainsi que des vols nocturnes.

    Le rapport parle également de plusieurs maisons parties en fumées, d’un enfant mort par accident de circulation routière, de deux personnes assassinées par des inconnus, des conflits fonciers, déguerpissement et spoliation des terres.

    Lire aussi: Goma: un enfant de 6 ans kidnappé à Mugunga

    La Société Civile dit avoir répertorié trois cas de kidnapping dans les deux municipalités de la ville de Goma.

    Le rapport ajoute que certains acteurs de la Société Civile, de la jeunesse, de la PNC et des mouvements citoyens subissent des pressions et intimidations, du fait de leur engagement dans la lutte contre l’agression de la RDC par le Rwanda, qui soutiendrait les terroristes du M23 qui, depuis une semaine, sont en combats dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

    Lire aussi: Goma : un officier FARDC tué par des bandits armés à Ndosho

    Pour faire face aux incidents observés au courant du mois de mai, la Société Civile appelle les services de sécurité à surveiller et analyser profondément les causes des incendies, et de doter le service de la protection civile des véhicules anti incendies et un staff capable de répondre à temps utile.

    Au même moment, cette structure invite Kinshasa à renforcer les unités de l’armée sur le long de la frontière avec le Rwanda.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.