Accès Humanitaire

    Le journaliste Aimé Paluku, de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) Goma a été libéré des mains de la Police Nationale Congolaise, ce samedi 25 juillet 2020 et cela après l’intervention du Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.

    Ceci grâce au plaidoyer au mené auprès du Gouverneur de la province que cette libération à été possible, explique Tuver Wundi, point focal  Journaliste en Danger à Goma.

    «nous avons été reçu par le Gouverneur ce matin après un plaidoyer qui était en train d’être mené par la corporation pour obtenir la libération de notre collègue Aimé Paluku interpellé depuis ce vendredi par la police pour avoir fait circuler à travers les réseaux sociaux une interview qui a été jugé « outrageante » contre des généraux de la police et grâce à l’implication du Gouverneur nous sommes heureux d’annoncer que Aimé Paluku est libre de toutes poursuites judiciaire ce qui est une très bonne nouvelle que le Gouverneur vient de nous faire parvenir. Au même moment nous avons discuté de certains principe du travail dans une zone comme la nôtre relatif ; un travail de manière responsable » a dit Tuver Wundi.

    Lire aussi: Goma: un journaliste interpellé dans les installations de la police pour un reportage diffusé dans les réseaux sociaux

    Signalons que Aimé Paluku était arrêté par des éléments de la Police Nationale Congolaise ce vendredi 24 juillet 2020 pour avoir diffusé dans les réseaux sociaux dans les réseaux sociaux.

    Dans cet élément incriminé, un conducteur de transport en commun dénonçait la tracasserie récurrente dont sont victimes les conducteurs de la part des agents de la police de circulation routière.

    Selon ce conducteur, la somme d’argent récoltée par ces agents de la police servirait à la restauration des généraux venus de Kinshasa en citant nommément le Général Awashango, inspecteur général des renseignements de la police nationale congolaise. Aimé Paluku était gardé à la police pour n’avoir pas donné les coordonnées du conducteur interviewé.

    L’organisation JED avait tout de suite condamné cette arrestation exigeant sa libération immédiate et sans condition.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.