Accès Humanitaire

    Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dit louer les efforts fournis par l’ONG Mercy Corps à travers son programme IMAGINE; qui consiste en la réhabilitation des infrastructures dans les milieux urbains, et au projet d’adduction d’eau potable.

    Le constat a été fait au cours d’une visite d’itinérance ce mardi 15 décembre 2020; par le ministre provincial en charge des Ressources hydrauliques Jean Ruyange, celui du plan et une délégation de la Regideso. Ces derniers ont visité les travaux de construction de deux réservoirs de 5 mille mètres cubes chacun; et la construction des bornes fontaines dans la ville de Goma.

    Après cette visite, le Ministre des Ressources Hydrauliques s’est dit être satisfait de l’évolution des travaux; et encourage l’ONG Mercy Corps pour l’achèvement de toutes les activités prévues pour le mois de mars 2021.

    «Ces travaux d’infrastructures pour l’approvisionnement en eau dans la partie Est de la ville de Goma étaient supposés s’achever normalement au mois de décembre 2020. Comme les travaux ne se sont pas encore achevés tel qu’était prévu; on a reconduit les travaux jusqu’au mois de Mars 2021. Comme vous l’avez constaté avec moi, nous avons visité la station de pompage de la Regidéso; où seront installées les pompes ne sont pas encore là.» a fait savoir le ministre Jean Ruyange.

    Lire aussi Coopération RDC-USA: après IMAGINE, Mercy Corps lance le nouveau programme « LIFT »

    Le Ministre affirme qu’il a été constaté que les travaux de construction de ces infrastructures et d’addiction d’eau sont déjà en phase de finissage. Ce qui pourrait conduire directement à la phase d’essai des réservoirs pour vérifier les erreurs.

    « Au départ il était prévu que la société SYNOHIDRO qui avait gagné le marché puisse poser une soixantaine de kilomètres des conduits; et actuellement ils sont à une cinquantaine. Aussi au niveau des bornes-fontaines, ils doivent construire une nonantaine jusque Mars 2021. Ill y a déjà 13 qui sont terminées. Certes qu’ils doivent beaucoup travailler mais nous pensons que d’ici mars 2021;ils auront déjà fini le reste. Et donc d’une manière précise les travaux évoluent normalement comme prévu; et nous demandons au responsable du projet infrastructures de faire tout pour que les travaux s’achèvent au mois de Mars.» a-t-il insisté.

    De son coté, Tom Mosquiera, Directeur des Programmes chez Mercy Corps, justifie ce retard par la présence de la pandémie à coronavirus qui a affecté négativement les travaux; ainsi que les pays où plusieurs objets de construction devraient être achetés.

    Celui-ci a rassuré en outre que tout est prêt pour que les activités soient achevées au mois de mars 2021.

    Débuté en novembre 2018, ce projet vise la réduction du taux de mortalité dû aux maladies d’origines hydriques des enfants de moins de 5 ans. Il est réalisé sur financement de la coopération britannique à travers le DFID; afin d’appuyer le Gouvernement congolais dans sa mission d’approvisionnement en eau potable de la population de Goma et Bukavu.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.