Accès Humanitaire

    Le Maire de la ville de Goma, Commissaire Kabeya Makosa François, vient de décider ce jeudi 27 janvier 2022, la fermeture du cimetière de Gabiro dit « Joli bois », seul cimetière situé dans le centre-ville qui recevait encore les dépouilles mortelles.

    Cette décision est contenue dans un communiqué officiel publié ce jeudi, et dont une copie est parvenue à laprunellerdc.cd.

    L’autorité urbaine justifie sa décision par le fait selon lui, ce cimetière est déjà « saturé ».

    «Ainsi, en attendant la publication de l’arrêté provincial, un nouveau cimetière de la ville dénommé « Nécropole de la paix éternelle » sera ouvert ce samedi 29 janvier,» précise-t-il. 

    À en croire ce dernier, ce nouveau cimetière en remplacement de celui de Gabiro ; est situé en territoire de Nyiragongo ; en groupement Buvira, à 100 mètres à droite après l’entrée du cimetière Makao.

    La décision de l’autorité urbaine tombe alors que des habitants de la ville de Goma ne cessent de se plaindre sur le prix exorbitant auquel ils sont soumis par des particuliers avant d’enterrer les leurs. Ceci, après la fermeture des cimetières publics de Kanyamuhanga et ITIG, qui avaient également été jugés « surchargés ».

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.