Accès Humanitaire

    Le Cercle International pour la Défense des Droits de l’homme, la Paix  et l’Environnement (CIDDHOPE), demande au Procureur Général près la Cour d’Appel du Nord-Kivu, d’ouvrir urgemment une action publique contre un présumé auteur de détournements des fonds, alloués aux survivants de la Maladie à Virus Ebola à Goma.

    Requête contenue dans un communiqué du 25 Juin 2020, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Le CIDDHOPE indique que cette action publique sera déclenchée contre Monsieur Masenda Ndimubanzi Jean, Chef de la Division Provinciale de l’Intérieur au Nord-Kivu. Celui-ci aurait détourné des fonds perçus «au nom et pour le compte» des enfants orphelins, victimes de la Maladie à Virus Ebola, et autres prestataires sociaux de Goma et ses environs.

    «En date du 23 mai 2019 à Goma, Messieurs Masenda Ndimubanzi aurait signé une fiche technique, conjointement avec  le Chef de Bureau de l’UNICEF de Goma, afin d’apporter assistance à 1500 Personnes infectées et/ou affectées par la Maladie à Virus Ebola, 50 enfants orphelins de la Maladie à Virus Ebola, 150 Enfants séparés et 72 Psychologues et Agents Psycho-sociaux à Goma et ses environs.» souligne-t-il.

    Dans ce communiqué, l’organisation indique que ses sources «crédibles» renseignent que cet appui a été de 108.332 dollars américains, qui auraient été utilisés en totalité. Les enquêtes du CIDDHOPE renseignent cependant que lesdits fonds seraient détournés par Messieurs Masenda Ndimubanzi Jean et Jérôme Kouachi, qui en auraient disposé à leur guise.

    Lire aussi Fin 10ème épidémie d’Ebola à l’Est de la RDC : le Dr. Muyembe énumère 5 facteurs de réussite

    «Il ressort des enquêtes du CIDDHOPE qu’aux fins de justifier ce détournement, ces derniers auraient établi des tableaux comportant les bénéficiaires fictifs en l’occurrence, 1500 infectés, 50 Orphelins et 150 enfants séparés de la Maladie à Virus Ebola à Goma.» lit-on dans le communiqué.

    Selon cette structure citoyenne, la ville de Goma n’a pas enregistré 1500 personnes affectées par la Maladie à Virus Ebola, ni tous les chiffres ici évoqués. «Les prétendues victimes/bénéficiaires n’existant pas, les 72 Psychologues et Agents Psycho-Sociaux n’auraient pas la raison d’être.»

    Le CIDDHOPE recommande la suspension du Chef de la Division provinciale de l’Intérieur, et demande au Gouvernement de mettre à la disposition du Tribunal tous les éléments dont il aura besoin dans le cadre de ses enquêtes y relatives.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.