Le bilan des attaques des hommes en armes ce mercredi 20 février 2019 dans le quartier Ndosho, commune de Karisimbi à Goma s’est alourdit.
Trois (3) autres corps sans vie ont été découverts aux alentours du parc national des Virunga ce jeudi. Ce qui amène le nombre des morts à 8, selon la société civile locale.
Ces trois font parties de celles qui ont été enlevées par ces hors-la-loi, dit le président de la société civile dans la ville de Goma.
« D’après le rapport qui a été envoyé par chef de quartier Ndosho, ces 3 personnes ont été retrouvées tuées et cela en attendant le bilan exact de cette attaque, ce qui fait un bilan de 8 personnes qui ont perdues la vie au cours de cette même attaque » dit Marrion Ngavho Kambale
Il demande à ce qu’un bon dispositif sécuritaire soit très vite envoyé sur place pour sauver des vies humaines.
D’autres personnes restent dans les mains de ravisseurs qui continuent à exiger une rançon entre 15.000, 10000 et 5000$ pour qu’elles soient remises à leurs familles.
Pendant que les habitants de Mugunga continuent à pleurer les victimes de l’attaque de samedi 16 février, c’est maintenant les habitants de Ndosho et Bugamba qui plaident pour leur sécurité.
« Nous pensions avoir élu des nouveaux dirigeants pour nous sécuriser. Maintenant nous ne savons pas comment cela doit provoquer beaucoup d’attaques. Nous ne savons plus vers qui courir. Seul Dieu va peut-être nous sécuriser parce que nous en avons déjà assez » déplore un membre d’une famille éprouvée.
Dans l’entre temps, les autorités annoncent que les enquêtes se poursuivent pour dénicher ces hors-la-loi et qu’ils soient déférés devant les instances judiciaires.
Pour rappel, une attaque des hommes en armes non autrement identifiés a fait au moins 5 morts sur place dans le quartier Ndosho alors que plus de 11 personnes ont été enlevées par ces bandits. Parmi ces personnes emportées, figure un enseignant d’une école de la place. Des centaines d’élèves ont d’ailleurs manifesté dans la matinée pour exiger sa libération.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma