Accès Humanitaire

    Le lancement des travaux du Comité de suivi de l’exécution du projet d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu (bloc Goma); a eu lieu ce lundi 9 novembre 2020 à Goma en province du Nord-Kivu.

    En séjour en ville de Goma, c’est le Ministre d’État en charge des hydrocarbures, Rubens Mikindo; qui a procédé au lancement de ce projet qui vise à produire de l’électricité; en présence des Gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Gouverneur du Sud-Kivu qui est aussi concerné par ce projet, Théo Ngwabidje a dans son mot; émis le vœu de voir toutes les parties prenantes à ce projet apporter les contributions conséquentes; en termes financiers, économiques, de création d’emplois, et autres.

    Il a appelé la société Kivu Power qui exécute ce projet, de garder à l’esprit les normes et standards en matière d’indemnisation juste et équitable; au cas où ledit projet envisagerait des déplacements de populations sur le tracé de sa ligne de transport à haute tension.

    Lire aussi Exploitation du Gaz méthane dans le lac Kivu: entre pratique et discours, l’asbl DEC s’interroge

    Signalons que pour le Bloc Idjwi qui concerne le Sud-Kivu, le Ministre des Hydrocarbures a promis que les travaux seront bientôt lancés à Bukavu.

    Aussi, le site de Kituku qui abrite les installations de Kivu Power a été visité; dans le cadre de ce projet d’exploitation du gaz méthane, qui sera accompagné par la construction d’un centre professionnel spécifique.

    Le Ministre National de la Formation Professionnelle, métier et artisanat John Ntumba; quelques diplomates, quelques députés nationaux, provinciaux et sénateurs; ainsi que quelques ministres provinciaux du Nord et du Sud-Kivu, ont pris part à cette activité.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.