Accès Humanitaire

    Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, a procédé ce vendredi 6 janvier 2023 au lancement des travaux de l’élaboration du budget de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée en RDC.

    Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la ville de Goma, en présence de plusieurs officiers militaires de l’armée congolaise et ceux de cette force régionale.

    Dans son discours, le Commissaire Ekuka Lipopo a précisé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation des recommandations des Chefs d’Etats des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est.

    Malgré les critiques sur le rôle de la force régionale dans la restauration de l’autorité de l’Etat et la neutralisation des groupes armés au Nord-Kivu, l’EAC veut se doter d’un budget qui va permettre aux pays membres de rémunérer et apporter des munitions aux militaires engagés sur la ligne de front.

    Pour l’autorité provinciale, ces travaux de l’élaboration du budget de la force de l’EAC prendront en compte les attentes de la population sur la recherche de la paix. Les travaux qui se sont ouverts ce vendredi seront clôturés le 10 janvier 2023.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.