Accès Humanitaire

    C‘est ce mercredi 11 novembre 2020 qu’a eu lieu le lancement officiel de la campagne de ramassage d’armes et tout autre effet militaire; détenus illégalement dans les mains de la population à Goma dans la province du Nord-Kivu.

    C’est le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, en compagnie du Président de l’Assemblée provinciale; des autorités militaires et d’autres membres du Gouvernement, qui ont procédé au lancement officiel des activités; au terrain Don Bosco Ngangi, en territoire de Nyiragongo.

    Initiée par le député National Patrick Munyomo, cette campagne a pour son premier jour; vu la récupération de 4 armes AK47,18 chargeurs, plus de 200 balles, 6 grenades ainsi que d’autres effets militaires.

    La fondation Patrick Munyomo a indiqué que tout arme de type léger AK47 pourra s’échanger contre 100 dollars américains; le PKM et autres armes lourdes à plus de 150$, les effets militaire entre autres les grenades, tenues militaires et autres accessoires; pourront aussi s’échanger à plus ou moins 50 dollars américains.

    Ayant pris part à cette activité, le Gouverneur a d’abord remercié l’initiateur du projet ainsi que le gouvernement congolais; qui ont conduit à sa matérialisation. Selon Carly Nzanzu, ceci va réduire tant soit peu l’insécurité observée dans la ville et ses périphériques.

    « Ses armes que nous sommes entrain de recevoir, nous allons les détruire après; et nous allons de même nous rassurer que ces armes ne peuvent plus revenir des mains de leurs détenteurs pour éviter de nuire à la population. Nous demandons la collaboration de la population afin de nous fournir toutes les informations possibles; de toute personne qui détiendrait illégalement une arme ou même des effets militaires. En plus de cela nul ne sera poursuivi pour avoir remis une arme ou des effets militaires. » a-t-il déclaré.
    ramassage
    Opération de ramassage des armes à Goma. Ph. Laprunellerdc.info

    De son côté, le député Patrick Munyomo indique que la matérialisation de cette campagne de ramassage d’armes s’inscrit sans la vision du chef de l’état; qui vise à pacifier la partie Est du Pays mais aussi réduire la criminalité urbaine dans la ville de Goma et ses environs.

    Ainsi, la vile de Goma comprendra à cet effet 3 zone de réception, entre autre la zone Est avec comme site le centre des jeunes Don Bosco Ngangi; la zone Nord avec le site est situé dans les enceintes de l’église CBCA Katoyi; et la zone Ouest dans les enceintes de l’église 55 ème CBCA Atnos à CCLK.

    Financé à hauteur de 50 mille dollars américains, cette campagne de ramassage d’armes qui a débuté à Goma et ses environs; pourra plus tard s’étendre dans d’autres territoires de la province du Nord-Kivu.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.