Accès Humanitaire

    La marche pacifique des mouvements citoyens, organisation de défense des droits de l’homme et partis politiques UDPS et ECIDE, a été réprimée ce mercredi 8 juillet 2020 à Goma, au Nord-Kivu.

    Cette manifestation avait comme objectif d’exiger l’annulation de l’enterinement de Ronsard Malonda, comme president de la centrale électorale CENI.

    La Police Nationale Congolaise a dispersé, à l’aide des gaz lacrymogènes, les manifestants qui se regroupaient à différents endroits de la ville, particulièrement au rond-point Mutinga.

    Un membre de l’ECIDE qui s’est confié à Laprunellerdc.inro, dit regretter de voir comment la police peut disperser des manifestants, qui voulaient pourtant marcher pacifiquement.

    Celui-ci affirme qu’un membre de ce parti, a même été arrêté par les éléments de l’ordre.

    Lire aussi Marches anti et pro Malonda à Kinshasa: Gilbert Kankonde se mue en arbitre après le refus de Ngobila

    La PNC/Goma justifie cette répression par un ordre venu de la hiérarchie, dans le souci de faire respecter les mesures prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de lutter contre la propagation du coronavirus.

    Les Forces de l’ordre ont ensuite procédé à l’évacuation des barricades, qui etaient déjà placées sur oa chaussée par les manifestants.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.