Accès Humanitaire

    La situation est restée tendue tôt la matinée de ce mercredi 07 Octobre 2020 au quartier Mugunga à l’ouest de la ville de Goma. À la base, une manifestation des habitants qui protestaient contre  le kidnapping de 3 personnes; la nuit de mardi à ce mercredi.

    Des habitants ont bloqué la route nationale N°2 Goma-Sake; laissant ainsi des centaines des véhicules immobiles sur la chaussée, dans plusieurs coins du quartier. Les manifestants réclamaient le retrait des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Mugunga; qu’ils voient comme des complices de l’insécurité; qui prévaut ce dernier temps dans cette partie de la ville.

    Cette manifestation a commencé à l’endroit communément appelé «Mugunga 1»; bloquant la communication entre la ville de Goma et la cité de Sake; en passant par «Mugunga Holiday» où ces habitants ont érigé plusieurs barricades.

    Sur place, les éléments de l’ordre ont intervenu par des coups de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants en colère; avant un accrochage avec des habitants qui ont voulu opposer une resistance.

    Après ces échauffourées, les activités socio-économiques qui étaient restées paralysées ont repris, ainsi que le transport en commun quelques heures après.

    Lire aussi Insécurité à Goma: vive tension à Mugunga après le kidnapping de 3 personnes ce mardi

    Un conseil local de sécurité a vite été convoqué par les autorités administratives et politico-militaires à Mugunga; afin d’y trouver une solution.

    Disons que cette situation intervient pendant que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi; séjourne dans la ville de Goma où il compte aborder les questions sécuritaires avec différentes couches sociales et notabilités locales.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.