Accès Humanitaire

    La marche des enseignants et étudiants accompagnés des mouvements citoyens a été dispersé par la police dans la ville de Goma.

    Cette marche qui avait comme objectif d’exiger la reprise des cours dans des universités et écoles primaires et secondaires s’est tenue ce mercredi 20 janvier 2021.

    Parti des différents artères de la ville de Goma, dont rond-point Mutinga, entrée campus du lac, route Katindo et entrée présidentielle, elle s’est soldée par le blocage  de la route après que les manifestants aient été dispersé par le police à coups de gaz lacrymogène.

    Une situation dénoncée par des enseignants qui se disent regretter la brutalité dont a fait usage les éléments de la police pour les disperser. « Pourtant nous avons informé l’autorité urbaine de la tenue de cette manifestation », rassurent-ils.

    Malgré la répression, ils ont décidé de poursuivre leur manifestation jusqu’à l’hôtel du gouvernement où ils devaient déposer leur mémorandum. Il est à noter que la circulation est restée paralysée pendant quelques heures sur la route Goma-Sake et dans différents coins de la ville avant de reprendre timidement quelques heures plus tard.

    Pour rappel, le président de la République avait décidé de la fermeture des écoles  et universités depuis le mois de décembre 2020 pour motif de coronavirus. Depuis lors des voix ne cessent de s’élever pour demander leur réouverture arguant la non fermeture des marchés et églises.

    Bienfait Tumsifu depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.