Accès Humanitaire

    La délégation gouvernementale dépêchée par le Chef de l’état pour suivre la situation humanitaire à Goma et Nyiragongo après l’éruption volcanique; a visité ce lundi 24 mai 2021, le tronçon routier Kilimanyoka-Kibumba sur la RN4, bloqué par la coulée des lave de volcan.

    Devant la presse, le Ministre national de la Santé, Jean-Jacques Mbungani Mbanda qui est le chef de la délégation; dit avoir constaté les dégâts causés, et rassure que le ministre de tutelle est déjà saisi sur la question afin d’y trouver une solution.

    « Le ministre sectoriel est déjà saisi, l’initiative locale est en tout cas sollicitée pour que la route soit dégagée. Vous pouvez compter aussi sur les efforts de l’autorité provinciale mais aussi sur l’appui du gouvernement central, » a-t-il déclaré.

    Ce dernier dit adresser un message de réconfort à toute la population, en cette période de crise. Le Ministre a félicité aussi tous les acteurs politiques et autorités provinciales pour les alertes fournies; précisant que le gouvernement va continuer à œuvrer afin que pareille situation ne se répète plus.

    C’est environ 1.700 mètres du tronçon routier Kilimanyoka-Kibumba qui sont couverts de lave; empêchant la circulation des personnes et des biens sur cette route d’intérêt économique, réliant Goma à Rutshuru et Butembo.

    Sur place, des dispositions sont déjà prises pour que les travaux soient amorcés dans les prochaines heures; afin de rétablir la fluidité du trafic, rassure la Présidence ce mardi.

    Dans l’agenda ce cette délégation, il est aussi prévu un plan de visite des malades et personnes gravement touchées; qui devront recevoir l’appui du gouvernement central. Une visite des sinistrés et des déplacés sera effectuée ce mardi 25 mai 2021 notamment à Buhene, l’un des villages affectés du territoire de Nyiragongo

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.