Un atelier de réflexion et d’échange transfrontalier entre les membres de la Société Civile de la RDC et du Rwanda a été organisé vendredi 16 septembre 2022 à Goma, par l’ONG La Benevolencija, autour des différents accords signés au niveau de la région des Grands-Lacs.
Selon cette organisation, l’objectif était de contribuer à l’amélioration de la stabilité de la coopération régionale, afin de promouvoir la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la création d’un climat de confiance au sein de la communauté transfrontalière et migrante.
Serges Bisimwa, chargé des activités de terrain au sein de La Benevolencija, affirme que l’idée est partie d’un constant des discours de haine et factions qui ne vont pas dans la construction de la paix au sein des communautés transfrontalières des deux pays.
« Nous avons voulu mettre en place un cadre à travers lequel les populations peuvent se mettre ensemble pour réfléchir autour de ces accords signés au niveau de la région des Grands-Lacs et qu’il puisse y avoir un jumelage avec les autres au niveau du Rwanda pour qu’ils puissent faire ressortir un certain nombre d’engagements afin que ces accords soient connus et vulgariser et voir s’il y a des points négatifs pour qu’ils soient étudiés et devoir y trouver solution, » fait-il savoir.
Ce dernier ajoute qu’après cette rencontre, s’en suivra une série d’autres pour que les réflexions se poursuivent sur d’autres actions concrètes à mener sur terrain, afin que les résolutions prises puissent porter des fruits palpables sur terrain.
De sa part, Nielsen Witanene, Chef de mission de La Benevolencija Grands-Lacs en RDC, a expliqué les attentes de cette organisation vis à vis des professionnels des médias et des acteurs de la Société Civile, vu leur influence et audience au sein de la communauté.
Dans sa prise de parole, le Professeur Muhindo, Recteur de l’Université de Goma (UNIGOM), est aussi revenu sur la persistance de l’insécurité en RDC et les théories des violations internationales. Mais aussi sur les principales causes qui seraient à la base de la non applicabilité des accords signés dans la région des Grands-Lacs.
Des participants à cette activité disent être satisfaits de sa tenue. Ils appellent à la création des synergies ou des caractères de la crème intellectuelle, pour toucher au clair les vrais problèmes que traversent les communautés.
« Personnellement j’ai puisé une très belle expérience de la part de nos amis du Rwanda et j’espère que c’est un modèle que nous devons aussi suivre. Et qu’eux aussi acceptent de vulgariser notre position. Si non la question des accords restera des lettres mortes. À notre niveau nous demandons au Gouvernement de faire tout à son niveau pour que tous ces accords touchent la population à tous les niveaux et éviter des réunions qui n’aboutissent à rien » dit l’un d’eux.
Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants, composés entre autres par des acteurs de la Société Civile, des leaders d’opinion, des membres de confessions religieuses ainsi que des professionnels des médias.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet régional « Médias pour le dialogue, M4D2 » qui est exécuté depuis juillet 2019 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo, ainsi que les parties du Rwanda et du Burundi transfrontalières de la RDC.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Grands-Lacs: pour la paix, La Benevolencija poursuit la guerre contre la désinformation et la propagande - La PrunelleRDC