Accès Humanitaire

    Des dizaines d’entrepreneurs du secteur privé et des journalistes des médias de Bukavu [Sud-Kivu] et Goma [Nord-Kivu] ont échangé ce vendredi 25 mars 2022 sur « Comment les médias peuvent aider les entreprises du secteur privé à se développer ». C’était au cours d’un diner de presse organisé à Goma par l’ONG Internews, en collaboration avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

    Il était donc question pour les entreprises du secteur privé d’établir un état de lieu de leur collaboration avec les médias. Les défis qui guettent actuellement le secteur médiatique ont été montré par ces entreprises, qui ont proposé aux médias plusieurs pistes de solutions, pouvant ls aider à se développer.

    C’est entre autres l’innovation, le professionnalisme, l’amélioration de la qualité de service mais aussi la proactivité.

    Les médias à leur tour ont aussi reconnu qu’il existe certaines failles qui guettent les deux parties. Ils ont aussi insisté sur la révolution de l’internet et les réseaux sociaux, qui sont actuellement des grands outils de communication.

    Selon Blaise Bany Banyabo, Chef de Projet Médias Indépendants à Internews, cette activité vient couronner les formations et les accompagnements qu’Internews mène en faveur des médias dans la génération de leurs revenus.

    « Cette activité d’aujourd’hui était de mettre les médias en collaboration avec les entreprises. Parce que ça reste le couronnement de notre action. Donc après avoir appris aux médias comment générer les revenus nous avons aussi l’obligation de les faire rencontrer avec des entreprises pour qu’il y ait des collaborations formelles ou informelles, mais que nous pouvons appuyer avec d’autres accompagnements, » a-t-il déclaré.

    Bany Banyabo ajoute que des médias ont des attentes que les entreprises ne comprennent pas et les deux parties n’avaient jamais trouvé l’initiative de se rencontrer pour discuter autour des opportunités des uns et des autres, dans un marché gagnant-gagnant.

    « Et donc nous on a voulu créer un écosystème, une plate-forme où nous nous pouvons encourager les synergies et que pour une fois les médias puissent être à mesure d’entendre les attentes des entreprises et vice-versa » ajoute-t-il.

    Ce dernier souhaite qu’à la suite de ces échanges, des contrats soient signés entre les médias et les entreprises. Selon lui, après Bukavu et Goma, ce même exercice devrait se poursuivre à Lubumbashi, Kinshasa et bien d’autres villes.

    Notons que cette séance s’inscrit dans le cadre du projet « Média indépendants innovants » de Internews, financé par l’Union Européenne, et qui vise à renforcer la présence en ligne des médias, ainsi que leur accompagnement dans la transition numérique et dans le développement des nouveaux modèles économiques.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.