Goma : environ 160 ménages des sinistrés de Nyiragongo déguerpis de l’école Musayi

sinistrés ménages
Des sinistrés installés au Kasoko à Katoyi

Environ 160 ménages des sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo ont été déguerpis ce jeudi 9 septembre 2021 de l’école Musayi, par les responsables de cette institution scolaire située sur avenue Bikindwe, au quartier Kasika dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Des sources sur place renseignent que ces sinistrés one été déguerpis en marge de la prochaine rentrée scolaire, et par manque de lieu de refuge ils se sont dirigés au marché Kisoko, dans le quartier Katoyi, où ils se sont installés.      

«Vu que l’année scolaire débute d’ici 4 octobre, le responsable a besoin d’arranger son école. C’est pour cette raison qu’il a demandé aux ménages de ces sinistrés de déguerpir. Ces derniers ont manqué où aller, c’est pourquoi,  ils ont vu mieux aller au marché Kisoko où il n’y a pourtant ni abris, ni toilettes, ni de l’eau. C’est le gouvernement qui peut savoir là où les mettre car s’il pleuvait, il y aurait beaucoup de victimes car n’ayant pas d’abris,» explique Kasereka Messo Musavuli, responsable d’une organisation locale.

Le mouvement Véranda Mutsanga section Goma, estime de sa part que c’est déplorable de voir que ces sinistrés soient abandonnés par le Gouvernement, alors qu’ils traversent un moment difficile.

Cette structure demande au Gouvernement et aux humanitaires de venir en aide à ces sinistrés, surtout en cette période pluvieuse où ils sont exposés à toute sorte d’intempérie.

«Nous avons lancé un SOS pour appeler le gouvernement et les humanitaires à venir en aide à cette population souffrante.  Ce sont des citoyens qui payent  les impôts et taxes, et  comment une population qui paie cela peut souffrir ?» a dit Patrick Ricky, Coordinateur de la Véranda Mutsanga/Goma.

Une sinistrée rencontrée au marché Kisoko avec ses 5 enfants, affirme de son côté qu’ils ont besoin de plusieurs choses, mais beaucoup plus d’un logement, le plus tôt.

«Nous demandons aux autorités de nous venir en aide avec des bâches et des tentes pour qu’on puisse se protéger contre les soleil et la pluie,» plaide-t-il.

Bienfaits Tumsifu depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.