Goma: des usagers du marché Alanine craignent des maladies dues à l’insalubrité

17 Views

Des toilettes sales, et des poubelle qui vomissent des eaux sales avec des odeurs nauséabondes. C’est en en bref l’image de plusieurs marchés de la ville de Goma au Nord-Kivu.

L’un d’eux, le marché “Alanine” est l’un des marchés de la ville le plus et ne fait pas exception bien qu’il se retrouve dans le quartier Himbi, parmi les huppés de la ville volcanique.

Pourtant, les commerçants dans ce marché payent 200 Francs congolais pour son entretien.

L’insalubrité dans ce marché gène les habitants qui s’approvisionnent. Des immondices stockées partout, certains commerçants vendent leurs aliments à même le sol, l’endroit où les eaux venant de cette poubelle passent ; une poubelle qui ne se vide, d’ailleurs, que rarement.

La toilette elle-même, dans ce marché est remplie des déchets. Les voisins du marché ont des difficultés de dormir à cause des odeurs nauséabondes.

Une vendeuse dans ce marché n’a pas caché sa colère

«Où vont les frais de propreté que le gestionnaire du marché nous demande chaque jour? C’est regrettable, nous risquons de vendre les épidémies aux paisibles citoyens. Les étalages sont insuffisants pour tout le monde, nous qui vendons sur le sol, nos biens subissent les eaux sales qui proviennent de cette poubelle. Ne parlons même pas des odeurs de la toilette, où chacun fait son besoin où il veut parce qu’on manque où mettre les pieds suite aux matières fécales qui sont partout. Des mouches y viennent et atterrissent sur les aliments à vendre. Nous déplorons cette situation, nous ne savons plus que faire» se plaint la vendeuse.

Alors qu’on parle de plusieurs épidémies, dont le Choléra et Ebola, plusieurs vendeurs espèrent que les responsables administratifs et politiques prendront des mesures pour rendre salubre cet espace public qui sert plus de trois quartiers de la ville de Goma.

Henry Baeni, depuis Goma

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )