Grève des enseignants à Goma: des parents menacent de retirer leurs enfants des écoles publiques et conventionnées

butembo - élèves

Des parents d’élèves et écoliers de la ville de Goma menacent de retirer leurs enfants des écoles publiques et conventionnées, suite à la grève des enseignants entamée depuis la rentrée scolaire le 4 octobre 2021.

Ce mercredi 13 octobre 2021, ces parents ont fait la queue devant plusieurs de ces écoles. Ils disent retirer les dossiers de leurs enfants, pour les inscrire dans des écoles privées.

Ce qui serait déjà à la base d’un gonflement des effectifs dans certains établissements scolaires privés du Nord-Kivu, au détriment de ceux publics et conventionnés. 

Pour les parents, la cause du retrait de leurs enfants dans ces écoles est la grève de ces enseignants, qui disent-ils, ne sont pas prêts. Ces parents rencontrés devant plusieurs écoles refusent de sacrifier l’éducation de leurs enfants, par ce que tout simplement le gouvernement n’aurait pas tenu sa promesse faite aux enseignants.

Des chefs d’établissements scolaires officiels contactés affirment à Laprunellerdc.info qu’ils connaissent déjà une baisse des statistiques des élèves au sein de leurs institutions. Certains d’entre eux, ont même affirmé qu’au cours de cette année, peu d’élèves seulement y sont venus pour prendre l’inscription.

De leur côté, certains chefs d’établissements des écoles privées affirment qu’ils connaissent augmentation du nombre de nouveaux venus dans leurs écoles.

«Vraiment dans mon institution, nous avons accueilli plusieurs élèves ce dernier temps. Par exemple, en 7ème année, nous avons au moins 85 élèves et d’autres continuent à venir. Nous pensons que cela est dû à la grève qui continue dans les écoles publiques et conventionnées,» a dit par exemple Kambale Kasutsi, Préfet du complexe scolaire Bwahasa.

Il sied de noter que c’est depuis la rentrée scolaire le 4 octobre 2021 que les enseignants réunis au sein de différents syndicats ont décidé de boycotter la reprise des cours. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions, et le paiement des Nouvelles Unités et Non Payés.

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.