Accès Humanitaire

    Les mouvements citoyens Amka Congo et Congolais Debout déplorent le retard observé dans la mise en œuvre du projet IMAGINE de l’ONG Mercy Corps; consistant en la réhabilitation des infrastructures et l’adduction d’eau potable dans la ville de Goma.

    Ils l’ont fait savoir au cours d’une tribune d’expression populaire tenue ce samedi 06 Mars 2021 au quartier Katoyi dans la commune de Karisimbi. Selon ces structures citoyennes, c’est déplorable de constater que sur les 90 bornes fontaines qui devaient être construites par cette organisation humanitaire dans la ville de Goma; seule une vingtaine ont déjà été achevées, et sont en difficulté de desservir la population ciblée.

    Pour ces mouvements, la population a déjà des difficultés d’accéder à ces bornes vu l’engouement des gens qui viennent se procurer cette denrée rare à Goma; mais aussi le prix obligé ne répond pas à la conjoncture économique de cette dernière.

    «Mercy corps avait reçu un financement pour la population de Goma à hauteur de 64 millions des dollars américains; afin d’installer 90 bornes fontaines et jusque-là il y a moins de 30 bornes fontaines installées et la population est entrain de consommer l’eau la plus chère du monde entier,» a déclaré Jacques Sinzahera de Amka Congo.

    Lire aussi Goma: le Gouvernement provincial loue les efforts fournis par Mercy Corps dans la réhabilitation des infrastructures

    S’agissant du retard observé dans la remise des infrastructures au Gouvernement, Mercy Corps a expliqué que ses travaux avaient été affecté par la présence de la pandémie à Covid-19; qui n’a pas permis le déploiement rapide des certains matériels importants qui devaient venir des pays étrangers dont en grande majorité la Chine. Une situation selon cette ONG, qui aurait conduit au retardement du projet qui devrait normalement s’achever en décembre 2020, et dont la fin a été programmée pour mars 2021, soit 3 mois plus tard.

    Mais pour ces mouvements citoyens, les motifs formulés par Mercy corps restent non fondés du fait que la pandémie touchait les êtres humains; et non les marchandises qui devraient facilement arriver au pays. « Aujourd’hui si Mercy Corps veut justifier la non-exécution du projet, tant mieux; mais qu’il nous éclaircit d’où vient Congo Maji pour faire consommer à la population 1 bidon d’eau à 100 FC. Sur base de quelle mesurage ou document légal que Mercy Corps détient avec le gouvernement pour que la population paye de l’eau à un prix élevé ?» s’interrogent ces structures.

    Lire  aussi Coopération RDC-USA: après IMAGINE, Mercy Corps lance le nouveau programme « LIFT »

    A en croire Amka Congo et Congolais Debout, le silence des autorités provinciales face à cette situation, constitue un signe de complicité «notoire». Ces derniers indiquent qu’un mémorandum est en cours de signature par la population;  afin d’exiger la réduction de l’eau à un prix de 50 FC pour 3 bidons, et si cela ne sera pas fait, ces derniers promettent entamer des actions des grandes envergures.

    C’est notamment saisir l’OCHA, qui chapote les organisations humanitaires en RDC; ou même d’exiger le départ de l’ONG Mercy Corps.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.