Accès Humanitaire

    Des jeunes réunis au sein du « Mouvement National Congolais » (MNC) disent être indignés de la tenue actuelle du Festival Amani dans la ville de Goma. Ils l’ont dit ce mercredi 13 février au cours d’ un point de presse tenu à Goma.

    Ces jeunes regrettent ce qu’ils qualifient d’inopportune la tenue de cet événement, au moment où les tueries continuent à s’accentuer dans le territoire et dans la ville de Beni.

     » Vu la situation sécuritaire en RDC, et au Nord-Kivu en particulier, nous trouvons inopportune la tenu du Festival Amani à Goma. C’est parce que nous avons pu rencontrer les organisateurs du festival, qui nous avaient dit qu’ils organisent cette activité dans le cadre de la paix. » disent-t-ils.

    Pour ces jeunes, la délocalisation du festival Amani pour la ville de Beni est évidente. Ils appellent même les artistes invités à atterrir plutôt à Beni qu’à Goma.

     » À tous les artistes locaux et internationaux invités à prester dans le festival Amani, si vraiment vous êtes entre de venir au Nord-Kivu , nous vous demandons d’atterrir dans Beni ville et territoire au lieu où se passe le génocide des congolais et là nous pourrions nous rendre tous à Beni afin de chanter et danser pour la paix à avec la population. » ont-ils soulignés.

    Lire aussi Goma: au moins 36 mille jeunes attendus à la 7ème édition du festival Amani

    Ces jeunes estiment que si le festival est venu pour la consolidation de la paix dans la région du Nord-Kivu, ce dernier serait gratuit pour toute la population, ou alors les fonds rassemblés après événement devraient normalement servir aux victimes des différentes atrocités en territoire de Beni.

    Pour rappel le festival Amani est un événement annuel de « Chants et de danses pour la paix », qui se tient dans la ville de Goma, du vendredi 14 au dimanche 16 février 2020. Un événement culturel au cours duquel plus de 36 milles jeunes, venus de la sous région des Grands Lacs et des partout ailleurs, ainsi que plusieurs invités de marque sont attendus.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.