Accès Humanitaire

    Des centaines des jeunes militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) , des mouvements citoyens, tous sont descendus dans la rue l’avant midi de ce mardi 04 février 2020.

    L’objectif de cette marche est d’exiger le départ immédiat du chef de Division des transports et voies de communication du Nord-Kivu, qui est accusé de détournement d’un montant de plus 300 milles dollars américains destiné à la province.

    Selon Maître Alain Ambombo, l’un des organisateurs de cette manifestation, cette marche vise à accompagner l’idée du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi celle qui est de combattre les antivaleurs en mettant en place une structure qui va se charger de la lutte contre la corruption sur toute l’étendue du pays.

    « Nous sommes les organisateurs de cette manifestation , nous venons fraîchement de Kinshasa, vous savez bien le chef de l’Etat a lancé une campagne de combat contre les antivaleurs et le Président de la République est entrain de mettre en place une structure qui va s’en charger , donc nous sommes d’abord dans le cadre de  mécanismes de mise en œuvre des structures locales. Donc, nous sommes d’abord dans une phase préparatoire, pour préparer toutes les méthodes possibles dans le souci de devoir démanteler ces gens impliquées dans la corruption, pour nous c’est aussi la préparation du terrain » a dit Ambombo.

    Pour lui, cette première phase qui débute au sein de la division provinciale des transports et voies de communication du Nord-Kivu va permettre de mettre hors d’état de nuire tous les « corrupteurs et les corrompus » afin de mettre fin à cette situation.

    Il se dit aussi détenir toutes les preuves possible sur le détournement des ces  fonds par Aimé Kastsuva Muhindo, chef de la division provinciale de transport voies de communication pour qu’il soit transféré devant les instances judiciaires afin de répondre de ces actes.

    « Nous avons déjà rédigé notre plainte que nous allons bientôt déposer devant la justice , ça c’est pour dire à la justice de faire attention dans la manière dont ils vont instruire ce dossier. S’il y a des cas de complaisance nous allons nous investir à fond car nous sommes accompagner du Président de la République qui avait déclaré devant la nation  être prêt à perdre sa vie pourvu que la dignité du congolais soit respectée même au niveau international. Si nous avons choisi ici c’est parce que nos investigations nous ont ramenées ici. Le chef de division du département de Trascom organise chaque année des manœuvres pour percevoir des taxes et des fonds qui ne reviennent pas dans ces attributions et ces fonds sont estimés à un montant très élevé. Au moment où nos routes dans la province sont toujours en état de délabrement très avancé  » ajoute-t-il.

    D’après Jacques Sinzahera, militant au sein du Mouvement citoyen « Amka Congo »,  la population est appelée à accompagner le message du chef de l’Etat à travers cette agence créé déjà par la présidence pour mettre fin à ces antivaleurs.

     » Nous avons des éléments d’enquête, au fait le chef du transcom est trempé dans des détournements des derniers publics. Il imprime même des imprimés de valeurs parallèles , et il fait payer des taxes qui ne sont pas inclues dans ses compétences et il repartie cet argent aux personnes de son choix et construit même des maisons à Kinshasa aux secrétaires généraux , nous sommes ici avec LUCHA, Filimbi et autres , voilà pourquoi nous avons voulu accompagner l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption(A.N.L.C.C) pour mettre fin à ce fléau et contribuer au développement du pays » déclare Sinzahera.

    Arrivé sur le lieu, cette marche qui est partie de la station Sylkas au quartier Katindo jusqu’à la Division Provinciale des transports et voies de communication, Sur place ces derniers n’ont pas été reçus du fait que le chef de la division des transcoms (incriminé)  était absent à son bureau.

    Ces derniers estiment que leurs manifestations prendront fin jusqu’à ce que la corruption prenne fin au pays.

    Notons que toutes nos démarches pour tenter de retrouver l’incriminé pour sa version des faits sont restés vain.

    Freddy Ruvunagiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.