Accès Humanitaire

    L’un des plus grands entrepôts de la Mission des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) vient d’être saccagé par des manifestants en colère à Goma l’avant midi de ce lundi 25 juillet 2022.




    Tout se passe dans sa base logistique située au Quartier Katindo en commune de Goma dans la ville de Goma (Nord-Kivu).

    Qu’est ce qui s’est réellement passé ?

    Tôt la matinée de ce lundi 25 juillet 2022, certains habitants de la ville de Goma se sont réveillés sous une forte colère, ils exigent le départ de la mission onusienne jugée inefficace contre les massacres perpétrés par les rebelles en RDC.

    La manifestation s’est ensuite intensifiée sur les artères principales de la ville de Goma jusqu’à la base logistique de la MONUSCO où les manifestants ont allumé le feu sur les installations de la mission onusienne. Les services de défense et de sécurité ont tenté de disperser les manifestants avec du gaz lacrymogène mais en vain.

    À midi, la tension s’accentue, la MONUSCO procède à l’évacuation de son personnel le plus important à travers des hélicoptères qui ont atterri dans les enceintes de la MONUSCO au Quartier Katindo.

    Le dispositif sécuritaire de la mission de l’ONU se renforce pour tenter de pour barrer la route aux manifestants.




    Résultat : au moins 5 personnes grièvement blessées par balles à la suite de ces échauffourées. Des tonnes des vivres détruits et d’autres emportées, des générateurs détruits dans les installations de l’un des grands entrepôts de la MONUSCO.

    La Police congolaise s’est rendue sur place aux côtés des administratifs de la MONUSCO afin d’évaluer les dégâts.




    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.