Accès Humanitaire

    L’asbl « Africa Digital Initiative » des jeunes œuvrant dans le domaine de la communication à Goma; a tenu ce samedi 9 janvier 2021 une séance de sensibilisation des jeunes et femmes membres des clubs d’écoute des différents coins de la ville; sur la lutte contre la propagation des fausses informations liées à la pandémie à Coronavirus.

    La tenue de cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des activités des clubs d’écoute anti coronavirus; mais aussi leur dotation en kits et briefing dans le cadre du projet «Afia Amani grands-lacs»; qui est une branche du projet «Réponse rapide dans la région des grands-Lacs» menée par l’ONG Internews.

    Selon son directeur Christophe Magendo, l’objectif est de donner à la communauté une information précise; fiable et contextualisée pour lutter contre la pandémie à Covid-19, afin de réduire les conflits intercommunautaires.

    Pour lui, il sera question de mener des activités de sensibilisation à grande échelle sur l’information; et la lutte contre les intox (fausses informations), les rumeurs, ainsi que la désinformation sur la maladie à Coronavirus.

    «Les clubs d’écoute sont des structures que nous avons installées dans les périphéries de la ville de Goma. Ces clubs auront à relayer les émissions que nous allons organiser; des émissions en direct que nous allons tenir dans différentes radios de la ville de Goma; des émissions parlant, informant encore plus sur la maladie à Coronavirus. Et donc dans nos émissions nous aurons à inviter un expert en santé qui aura à répondre et à orienter les points focaux des clubs d’écoute qui seront en train de nous écouter. Ils auront donc la possibilité des poser des questions et l’expert pourra à son tour répondre et la formation aura passé.» a précisé Christophe Magendo.

    Lire aussi Covid-19 en RDC: 190 nouveaux cas confirmés dont 12 au Sud-Kivu et 7 au Nord-Kivu

    Ce dernier dit attendre de la part de ces clubs, l’information de la population sur la maladie à Coronavirus; et qu’elle mette fin à la chaine de transmission des fausses informations et des rumeurs; sur les questions liées à la pandémie, et sur le respect strict des mesures barrières.

    Après la séance de ce jour, s’en est suivi une caravane motorisée partie du quartier Katindo; passant par Ndosho et Mugunga, avec comme objectif principal la sensibilisation de masses pour les respects des gestes barrières; dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.