L’artiste musicien congolais Gaz Mawete séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis l’après midi de ce samedi 15 février 2020.
Celui-ci vient prendre part à la septième édition du festival Amani qui se tient à Goma au collège Mwanga, il vient faire vibrer le public de Goma au rythme de la Congolaise.
Arrivé en province, Gaz Mawete n’a pas manquer de s’exprimer par rapport à la situation sécuritaire actuelle en province mais aussi sur la question de la délocalisation du festival amani tel que souhaité par plusieurs organisations et mouvements citoyens en province.
« Je viens avec un message de paix pour cette population longtemps meurtrie suite à la présence des plusieurs groupes armés. Moi particulièrement je ne suis pas la personne qui peux directement mettre fin à cette insécurité. Je sais que je suis parmi les gens qui peuvent contribuer à ce que cette situation cesse, je suis artiste je n’utilise que ma voix pour devoir donner la joie à d’autres personnes parce que ce sont nos pères , mères, frères et sœurs. Ils souffrent et leurs larmes ne cessent de tomber alors moi je ne dois pas vouloir cela. Ces actes des guerres qui arrivent à nos frères, nous tous devons lutter pour que celà prenne fin et mes actes essaie de montrer que l’amour est plus fort que tout » a-t-il dit.
Cet artiste rejette formellement l’idée selon la quelle il faudrait delocaliser prochainement le festival Amani dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu, il indique que délocaliser cet événement semblerait à un signe d’insécurité qui s’observe dans la ville de Goma, il appelle les autorités compétentes à savoir protéger sa population.
« Personnellement je pense que délocaliser le festival Amani serait peut être un mauvais message. Le festival est là pour nous tous, le délocaliser peut donner une mauvaise image à d’autres personnes en montrant que la zone est peut être dangereuse. C’est un évènement qui pourra aider certaines personnes longtemps touchées par les guerres à oublier ce qu’elles ont traversées. Je peux suggerer que l’événement puisse être étendu dans d’autres province du pays » conclu-t-il.
Gaz Mawete est attendu sur scène devant le public de Goma l’après midi de ce dimanche 16 février pour clôturer l’événement avec la star Tanzanienne Joseph Haule connu sous le nom de « Professor Jay ».
Pour rappel Gaz Mawete, originaire de Kinshasa a remporté le prix » Vodacom Best of the Best 2017″ un prix qui lui a ouvert les portes du renommé label » Bomayé Musik » où il va évoluer avec keblack et le célèbre Youssoupha.
C’est ainsi qu’il a dévoilé le 13 décembre dernier son nouvel album EP Tsunga avant l’album qui entre dans le top 300 all genres de Deezer dans 7 pays.
Freddy Ruvunangiza, en direct du festival Amani