Accès Humanitaire

    La route Goma-Rutshuru-Lubero et Butembo n’est pas accessible depuis ce dimanche 23 mai 2021, En cause le volcan Nyiragongo, est entré en éruption la soirée du samedi 22 mai 2021 et a affecté la Route Nationale N° 4 (RN4).

    Ce changement de la vie normale du volcan a par la suite, favorisé cet écoulement des laves sur plus de 3 kilomètres sur le tronçon Kilimanyoka-Kibumba. Des laves qui ont conduit à la coupure de la communication entre Goma et le reste des territoires de Rutshuru et Lubero, qui desservent Goma en vivres.

    Muhindo Cahanda, Coordonnateur provincial de l’Association des dépositaires et vendeurs des vivres (ADEVIVI), demande au gouvernement congolais de faire tout afin de procéder à la réouverture de ce tronçon pour éviter la hausse de prix des produits de première nécessité sur le marché.

    Lire aussi: Éruption volcanique à Goma : 9 personnes meurent dans un accident de circulation sur la route Goma-Sake

    « La ville de Goma est approvisionnée en vivres par les territoires de Lubero et Rutshuru. La route RN4 est bloquée, il ne reste que le territoire de Masisi et qui ne peut pas suffire de lui-même. Certes que nous avons des produits qui peuvent suffire pour la population de Goma pendant quelques jours seulement mais si cette route n’est pas ouverte la population risque de parcourir le pire », a-t-il prévenu.

    Cependant, plusieurs véhicules et motos sont restés immobiles en ce lieu, les mouvements de circulation des passagers y ont ensuite été restreints, les trafiquants de cette route ne demande que sa réouverture immédiate.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.