Accès Humanitaire

    La situation est restée très tendue depuis tôt la matinée de ce mardi 27 avril 2021 au quartier Kyeshero, dans la ville de Goma. En cause, des habitats et jeunes de cette entité ont répondu à l’appel du député national Hubert Furuguta Mukasa; demandant à ces derniers de manifester pour stopper la progression des travaux sur le terrain SOTRAKI; qui abritait jadis des activités récréatives de plusieurs jeunes.

    Pour protester contre une décision de la justice reconnaissant le Major Nshokano Kizito, comme vraie acquéreur de cet espace; des jeunes de cette entité ont barricadé la route sur le tronçon routier ULPGL-Kituku; causant ainsi la paralysie des activités socio-économiques et scolaires, des élèves de plusieurs écoles de ce quartier ayant été obligés de retourner chez eux.

    Ces jeunes en colère regrettent le fait qu’un espace abritant des milliers des jeunes soit spolié par un seul individu ayant obtenu un titre « frauduleux » sur cet espace.

    Sur place, le ministre provincial en charge des affaires foncières, Muhindo Palia Mbululi Rodriguez appelle la population au calme; et promet qu’aucun centimètre de ce terrain ne sera spolié.

    Celui-ci a mis en cause la décision rendue par la justice, alors que tard dans la soirée de ce lundi 26 avril 2021, le Ministre a précisé à l’opinion dans une conférence de presse quelques heures après le début des travaux; que cet espace appartiendrait au Major Nshokano Kizito qui a été reconnu par la justice.

    Lire aussi Dossier terrain SOTRAKI: la justice remet la concession au Major Nshokano Kizito
    SOTRAKI
    Début des travaux au terrain de SOTRAKI à Goma. Ph. Laprunellerdc.info

    A la suite de cette manifestation, une forte délégation du Gouvernement provincial, composée du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita; du président de l’Assemblée provinciale, ainsi que de plusieurs députés élus de la ville de Goma; est arrivée sur le lieu afin d’apaiser la population, et de se rendre compte de la situation qui prévaut sur terrain.

    Devant les manifestants à Kyeshero, le Gouverneur a promis de faire appel à la décision judiciaire; accordant cet espace au Major Nshokano. Mais en attendant, il promet que les poteaux déterrés seront remis; et les activités sportives devraient reprendre d’ici deux jours.

    Il est à noter que plusieurs espaces publics de l’Etat font actuellement l’objet des présumés spoliations par des particuliers dans la ville de Goma; et qui se réclament comme des vrais acquéreurs.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.