Début ce jeudi 15 avril à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, d’une session de formation des agri-multiplicateurs du Nord-Kivu, sur l’augmentation des connaissances dans le soucis d’accroître quantitativement et qualitativement, la production des semences bio-fortifiées ainsi que leur rentabilité financière.
CIAT-Harvest Plus, organisateur, affirme que l’objectif est de mettre à la disposition des parties prenantes les différentes stratégies, de multiplier les semences des cultures bio-fortifiées, pour augmenter la quantité des façons à atteindre un nombre élevé des ménages vulnérables, ou même ceux affectés par la pandémie à Covid-19.
D’après le professeur Antoine Lubobo Kanyenga, Coordonnateur-pays de CIAT-Harvest Plus, et l’un des orateurs du jour; cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’état des nitriles, dans la rentabilité de la production des semences.
« Comme vous le savez bien, les cultures bio-fortifiées sont des cultures riches en fer, Zinc et des vitamines A, qui donnent la possibilité d’améliorer les cultures nutritionnelles mais pour que cela soit fait il faut que les semences soit produites dans des conditions normales. Cette formation qui va se dérouler pendant 2 jours va permettre aux gens de comprendre ce qu’ils doivent faire et les itinéraires propres qu’ils doivent faire pour rentabiliser leurs activités de production des semences parce que c’est une activité aussi économique. Pendant ce temps nous allons insister sur les techniques de production des semences afin de lever les équivoques parce que beaucoup ne savent pas comment ça se passe avant que ça ne soit amener à la consommation » dit-il.
Ce dernier dit attendre de ces participants la mise en pratique des matières apprises, mais aussi l’amélioration de leur niveau de production qui sera évaluer après formation en améliorant aussi leur rentabilité financière du fait que c’est une activité lucrative.
Lire aussi Sud-Kivu/foire agricole de l’IITA: CIAT HarvestPlus présente ses réalisations à mi-parcours
Mme Fatuma Sheila Hassan, Ministre provinciale en charge de l’Agriculture, développement rural, pêche et élevage au Nord-Kivu, qui a procédé au lancement officiel de cette activité, dit apporter son soutien à cette initiative qui selon lui, vise à renforcer la formation des agriculteurs dans le soucis de lutter contre la malnutrition.
« J’encourage donc avec ma dernière énergie cette formation qui vient de débuter à Goma, pour que ces agriculteurs qui interviennent dans le domaine de la production des semences puissent bénéficier de cette formation parce qu’ils vont ajouter un plus dans leurs pratiques quotidiennes et si ce plus et ajouté c’est à dire que la productivité des aliments agricoles sera un plus pour la population du Nord-Kivu » a-t-elle fait savoir.
Celle-ci émet le vœu de voir ces partenaires multiplier ce genre de séances de formation, afin que les producteurs des semences soient mis à jour régulièrement.
Notons que cet atelier de 2 jours regroupe des agri-multiplicateurs venus de de 4 territoires de la province du Nord-Kivu dont Beni, Lubero, Rutshuru et Masisi, qui ont sélectionnés pour la culture biodiversifiée du Manioc et Haricot dans lesquels travaille l’ONG, CIAT-Harvest Plus au Nord et au Sud-Kivu où le projet est exécuté.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma