Accès Humanitaire

    L’Association pour les  Nations Unies (ANU-RDC) section de Goma a réuni mardi 15 décembre des organisations de la Société Civile dans une journée de réflexion sur l’État de droit; et leur rôle dans la lutte contre la corruption et l’impunité.

    L’orateur du jour, Deogratias Chimerhe, a entre autre démontré les critères et les conditions d’un état de droit; qui rappelle-t-il, est au-dessus du pouvoir politique.

    Celui-ci a demandé à ces organisations de renforcer les plaidoyers et lobbying auprès des autorités; pour renforcer la lutte contre la corruption, qui est selon lui, l’un des grands obstacles à l’effectivité de l’Etat de droit en RDC.  

    De sa part, l’Observatoire de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption (OBLC) au Nord-Kivu; a indiqué que cette corruption considérée comme une endémie, et nécessite une prise de conscience générale de tout un chacun. «Tout le monde doit s’impliquer dans cette lutte en dénonçant les cas de corruption.» a insisté cette structure. 

    Les participants quant à eux ont démontré comment la corruption joue un rôle négatif dans la protection de droits humains; d’où il faut un changement de comportement et une responsabilité individuelle; en disant non à ce fléau qui gangrène la société.

    A l’issue de ces assises, les participants ont signé une déclaration, dans laquelle ils recommandent notamment au Gouvernement; de prouver une volonté politique pour que la lutte contre la corruption ne soit pas une affaire seulement des citoyens modestes; que les grandes personnalités soient aussi poursuivies et sanctionnées.

    «Que la justice sanctionne les corrupteurs et les corrompus pour servir de leçon aux autres. Aussi, que le peuple dénonce toute tentative à la corruption. Et nous demandons que l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC); mène des investigations, enquêtes et instructions susceptibles d’identifier, interpeller et sanctionner toute personne ou groupe des personnes; organisations, organismes, entreprises ou autres services impliqués dans les actes de corruption; de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.» dit cette déclaration.

    Signalons que cet atelier, auquel ont pris part les délégués de différentes organisations de la Société Civile et des membres des forums ANU-RDC; a été organisé dans le cadre de la journée internationale des Droit de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.