Accès Humanitaire

    L’Association pour les Nations Unies (ANU) en RDC a réuni mercredi 9 décembre à Goma, des leaders communautaires et organisations de la Société Civile; pour une sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la 2ème vague des contaminations dues au Coronavirus.

    Avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Division provinciale de la Santé, des membres de forums ANU-RDC, des Clubs Universitaire; ainsi que des délégués des organisations de la Société Civile, ont appris les différents moyens de sensibilisation sur cette pandémie; qui a refait surface « avec un grand nombre de cas rapportés régulièrement » depuis plus de deux semaines maintenant.

    La Section de Goma de ANU-RDC a également présenté le travail qu’a fait l’OMS depuis le début de la pandémie; contrairement aux rumeurs qui sont distillées contre cette agence onusienne.

    « Elle s’implique dans la protection et la promotion d’une bonne santé à travers le monde. Son mandat est de prévenir et d’éradiquer les épidémies et d’améliorer les conditions sanitaires; environnementales et d’hygiène dans laquelle vivent les gens. Elle apporte également de l’aide médicale d’urgence à la demande de gouvernement ; et fournit des services et équipements aux groupes ayant des besoins particuliers.» dit ANU-RDC.

    De son côté, le Dr Kahavi Mulume de la DPS/Nord-Kivu, a exposé sur l’origine de cette pandémie; expliquant que tout le monde peut être contaminé. Il a aussi parlé des signes et les manifestations cliniques du Covid-19, avant d’expliquer comment se protéger et protéger les autres efficacement.

    «Nous avons invité les participants à faire une large sensibilisation sur le respect des mesures barrières; afin de réduire la propagation des contaminations de cette pandémie. Ils sont en contact direct avec la population; et nous espérons que cet appel sera suivi. Le Coronavirus reste un défi qui ne sera surmonté que grâce au leadership du Gouvernement; le concours de toute la communauté, avec le soutien de l’OMS et ses partenaires.» a dit le Dr Kahavi.

    Signalons que depuis le début de l’épidémie jusqu’à ce jeudi 10 décembre 2020, le cumul des cas est de 14.170, dont 14.169 cas confirmés et 1 cas probable.

    Au total, il y a eu 350 décès  (349 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.208 personnes guéries. L’on compte à ce jour quelques 1.612 malades encore actifs sur l’ensemble du pays.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.