Accès Humanitaire

    L’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a clôturé à Goma ce mercredi 11 Novembre 2020; une série d’ateliers de formation des jeunes des mouvements associatifs; sur la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance.

    Ces séances qui ont pris pris 3 jours, soit du 09 au 11 novembre 2020, s’inscrit dans le cadre de son projet; «Promotion de la démocratie et de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales à Goma dans le Nord-Kivu ».

    Selon Jedidia Mabela, Chargé des programmes au sein de AJDDH, l’objectif de la tenue de ces ateliers est d’impliquer les jeunes à la conception; l’implication, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans la ville de Goma; et dans la province du Nord-Kivu en général.

    «Nous sommes donc satisfait de la qualité des jeunes qui ont répondu favorablement à notre invitation; et par rapport aux attentes nous allons poursuivre avec d’autres. Déjà nous allons poursuivre avec une table ronde qui va réunir d’un côté les participants à nos atelier; et de l’autre coté les différentes autorités politico-administratives et militaires de la ville; et au cours de cette table ronde nous allons déposer à ces autorités un document technique; qui répondra aux principaux problèmes de la communauté qui ont été analyser par ces jeunes; les principales causes de ces problèmes et en fin les principales solutions qui ont été proposées par ces jeunes: et déposer aux autorités qui y prendront part.» a-t-il fait savoir.

    Deux autres missions de plaidoyers s’en suivront, dont l’une à l’endroit du Gouvernement provincial du Nord-Kivu; pour lui soumettre les propositions alternatives qui ont été formulées par les jeunes; et une deuxième pour s’imprégner du degré d’appréciation de ces mêmes propositions.

    De leur coté les participants à ces échanges se sont dits être satisfaits de la qualité de la formation reçue; qui a tourné autour de plusieurs formes des démocratie. Ce qui leur a conduit à la fin à découvrir les vrais maux qui gangrènent la bonne marche de la démocratie en RDC.

    A l’issue de cette série de formations, plusieurs recommandations ont été formulées par les parties prenantes; dont les différents groupes ont réfléchis sur le secteur éducationnel, les droits humains, l’énergie; mais aussi sur les infrastructures des bases. Ces réflexions ont dégagées des suggestions qui seront soumises aux autorités compétentes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.